Le Directeur Général de la Sonatel, Alioune Ndiaye a présenté ce mercredi à Dakar, l’édition 2015 de du rapport annuel de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) de la société de télécommunication.
Conscients des enjeux du développement durable, pilier indispensable de l’émergence, le groupe Sonatel s’est lancé depuis 14 ans dans une démarche active et volontaire par l’intégration de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (Rse) dans les cinq piliers de sa stratégie, au même titre que la satisfaction des clients, l’excellence opérationnelle, la croissance rentable et le développement du capital humain.
La politique RSE de Sonatel se décline en quatre axes : le bien-être communautaire, la croissance et le développement économique, la préservation de l’environnement et la bonne gouvernance.
Sur le plan du bien-être communautaire, l’engagement communautaire de la Sonatel s’est traduit par la création il y a maintenant 14 ans d’une formation d’entreprise : la Fondation Sonatel. Celle- ci mène des actions de mécénat en faveur des populations démunies dans les domaines de la Santé, de l’Education et de la Culture pour un mieux-être durable et une culture de l’excellence.
La Fondation d’Entreprise Sonatel, vitrine de la politique RSE de Sonatel à travers ses activités de mécénat, a réalisé des actions majeures en 2015 avec notamment l’organisation des consultations médicales gratuites au profit de 1 898 personnes âgées en collaboration avec les Districts Sanitaires de Thiès, Saint Louis et Mékhé.
Pour ce qui de la croissance et le développement économique, dans sa mission de participer à l’émergence du numérique au Sénégal, le groupe Sonatel oeuvre quotidiennement pour la promotion de PME évoluant dans le domaine des Tic.
Ainsi Sonatel a participé ; dès le départ, à la création du CTIC Dakar, 1er incubateur TIC du Sénégal et d’Afrique Francophone, et y a investi 250 millions CFA depuis son lancement en avril 2011.
En ce qui concerne la préservation de l’environnement, l’action de Sonatel dans le domaine de la préservation de l’environnement se traduit par la mise en place d’un système de management Qualité Sécurité et Environnement. Cette démarche vise à l’identification, au contrôle des impacts environnementaux de ses activités.
Sonatel accompagne également de nombreuses initiatives publiques et privées, en faveur de la préservation de l’environnement et de l’assainissement du cadre de vie des populations. C’est par exemple le cas du partenariat avec le ministre de l’environnement pour la mesure de la qualité de l’air, le projet de nettoiement et de reboisement des communes « and déffar gox » en partenariat avec les mairies et le ministre de la Gouvernance Locale et de l’Aménagement du Territoire, la campagne de collecte de sensibilisation interne telles que les « gestes verts » et les « e-cleaning days ».
Enfin, dans le domaine de la bonne gouvernance, l’engagement citoyen de Sonatel, à travers sa politique RSE, est également fondé sur des principes moraux avec la mise en place d’un comité RSE, Ethique et Compliance : un socle de valeurs fondatrices guide les principes d’action de l’entreprise dans ses rapports avec l’ensemble de ses parties prenantes, mais aussi ses process et ses offres de produits et services.
Sonatel se réfère aussi au Code de bonne conduite des Entreprises du Secteur Privé du Sénégal élaboré par la Coalition du Secteur Privé contre la Corruption (CSPC), dont il est membre, mis en place par le gouvernement du Sénégal en relation avec la Banque Mondiale.
Harouna Fall
(Source : L’Observateur, 27 avril 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000