La Sonatel et sa filiale Orange ont procédé mercredi à Dakar au lancement officiel d’une plateforme par le biais de laquelle elles comptent appuyer les chercheurs sénégalais dans la mise en œuvre de leurs projets.
Intitulée "Data for Development" (D4D), cette initiative s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du "Challenge Data for Development (D4D)", un concours dédié aux développeurs informatiques.
Le D4D est présenté comme "le point de départ" d’une initiative qui devrait permettre à la communauté de chercheurs et aux développeurs informatiques de mettre en œuvre leurs compétences au bénéfice des populations sénégalaises.
"Cette une initiative pour les communautés s’inscrit, pour la SONATEL, dans l’engagement citoyen à travers la démarche RSE (responsabilité sociale d’entreprise) qui est un axe stratégique de développement", a expliqué Alioune Ndiaye, directeur général de la société sénégalaise.
Ce concours ouvert à la communauté des chercheurs va se faire à partir des données statistiques et d’échantillons issus du réseau mobile de Orange au Sénégal, a précisé M. Ndiaye. Selon lui, cela permettra aux chercheurs de développer leurs activités.
"Nous ciblons des domaines prioritaires dans lesquels ces recherches sont menées’’, a-t-il indiqué, citant la santé, l’agriculture, le transport, les infrastructures, l’énergie et la production de données statistiques.
Il a par ailleurs indiqué qu’un concours sera organisé à l’issue duquel une dizaine de prix seront remis à des récipiendaires répartis entre deux catégories de recherche.
(Source : APS, 18 juin 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000