La Société nationale des Télécommunications (SONATEL) a lancé ‘’avec succès’’ la télévision numérique et la vidéo ’’à la demande’’, via la ligne téléphonique dite ‘’TV sur ADSL’’, a constaté un reporter de l’APS.
Le directeur adjoint de la SONATEL, Aimé Brial, s’exprimant à l’occasion au cours d’un point de presse, a qualifié l’événement d’’’innovation majeure (qui) est une première en Afrique’’.
Cette performance technologique, lancée dans le cadre de la 16-éme édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), s’est faite avec l’appui technique de ‘’France Télécom’’, actionnaire stratégique du groupe SONATEL et en partenariat avec Canal+ horizons et la RTS.
Cependant, a expliqué M. Brial, le démarrage de la phase expérimentale aura lieu à la fin du mois de décembre et début janvier 2005 avec 200 utilisateurs, pour parfaire les processus d’installation et de maintenance.
Le démarrage de ces nouvelles activités (la télévision numérique et de la vidéo sur demande) sera effectif l’année prochaine et dépendra des résultats de la phase expérimentale, limitée, pour un premier temps, dans la région de Dakar, a précisé le directeur adjoint de la Société.
Selon des techniciens de la SONATEL, ‘’cette innovation qui est à la pointe de la technologie, permet à la SONATEL d’offrir à ses clients la possibilité de recevoir sur leur poste téléviseur habituel, et via leur ligne téléphonique, des chaînes de télévision en qualité numérique et des programmes de vidéo à la demande’’.
Concernant l’équipement nécessaire, le client aura juste besoin d’un modem haut débit et d’un décodeur TV en plus de sa ligne téléphonique et de son téléviseur.
‘’Ce nouveau service permettra au client d’être son propre directeur des programmes en ce sens qu’il dispose, en plus de la réception de programmes de télévisions en qualité numérique, d’une autonomie pour commander et regarder le programme de son choix’’, ont affirmé ces techniciens.
(Sopurce : APS, 3 décembre 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 825 111 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 706
Taux de pénétration des services Internet : 88,74%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
228 774 abonnés
186.695 résidentiels (81,61%)
42 079 professionnels (18,39%)
Taux de pénétration : 1,36%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 078 948 abonnés
Taux de pénétration : 114,21%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%