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La Mauritanie a attribué ses 12 premières licences pour « influenceurs » sur les réseaux sociaux

lundi 29 avril 2024

Face à l’engouement suscité par les réseaux sociaux, de plus en plus d’annonceurs se tournent vers ces plateformes pour promouvoir leurs produits. Cependant, de nombreuses plateformes ne respectent pas toujours les lois auxquelles elles sont soumises par l’Etat.

L’Autorité mauritanienne de régulation de la publicité (ARP) a procédé le jeudi 24 avril à l’attribution des 12 premières autorisations permettant la pratique de la publicité à travers les médias sociaux par des particuliers ordinaires. Cette initiative vise à introduire une pratique légale, saine et organisée de la publicité sur les médias sociaux.

Lors d’une cérémonie officielle à Nouakchott, le directeur administratif et financier de l’ARP, Doro Sow, a souligné que ces nouvelles autorisations ne restreignent pas la liberté publicitaire, mais répondent à une nécessité de conformité avec la loi régissant la publicité en Mauritanie.

L’octroi de ces autorisations s’inscrit dans une nouvelle approche de l’ARP visant à réguler la publicité sur les plateformes de médias sociaux. Cette décision fait suite à la publication de la délibération n°01/2024 du Conseil de l’ARP en date du 12 mars 2024, qui établit les conditions d’autorisation pour la publicité sur les plateformes numériques et les comptes personnels sur les réseaux sociaux, ainsi que les modalités de retrait de ces autorisations.

Cette décision a également conduit à une mise en conformité des particuliers pratiquant la publicité sur les réseaux sociaux, avec une période d’un mois à compter du 13 mars 2024 pour se conformer à la loi. Ces premières licences ont ainsi été délivrées aux personnes ayant respecté cette procédure.

L’ARP entend ainsi mettre de l’ordre sur les plateformes numériques et veiller au respect de la loi en matière de publicité sur l’ensemble du territoire de la République islamique de Mauritanie. A noter que la loi n°2018-017 relative à la publicité prévoit deux régimes pour l’exercice des activités publicitaires et des services connexes, à savoir le régime de l’autorisation et le régime de la déclaration, en fonction des particularités de chaque activité.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 29 avril 2024)

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