L’UIT a conclu avec IMPACT (International Multilateral Partnership Against Cyber-Terrorism) un accord de mise en oeuvre du programme mondial cybersécurité de l’UIT. Le siège mondial ultramoderne d’IMPACT sis à Cyberjaya (Kuala Lumpur) va donc accueillir le programme mondial cybersécurité de l’Union.
La collaboration entre l’UIT et IMPACT a pour objet de produire des synergies dans le déploiement des activités suivantes :
Analyse, regroupement et diffusion en temps réel d’informations sur les cybermenaces dans le monde.
Alerte avancée et mesures d’urgence face aux cybermenaces dans le monde.
Formation et développement des compétences concernant les aspects techniques, juridiques et politiques de la cybersécurité.
Cet accord s’inscrit dans le droit fil de la décision prise par le Sommet mondial sur la société de l’information d’instituer la sécurité et la confiance dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le Sommet avait par ailleurs appelé à coordonner entre les diverses parties prenantes les activités de mise en oeuvre concernant les échanges d’informations, la création des connaissances, le partage des bonnes pratiques et la facilitation des partenariats entre le secteur public et le secteur privé.
Le Mémorandum d’accord a été signé à Bangkok pendant ITU TELECOM ASIA 2008 par le Secrétaire général de l’UIT, S. E. M. Hamadoun Touré et le Président du Conseil d’administration d’IMPACT, M. Mohammad Noor Amin.
Le programme mondial cybersécurité élaboré par l’UIT est un cadre de coopération internationale entre les gouvernements, les instances internationales chargées de la lutte contre la criminalité, le secteur privé, les organisations internationales et la société civile, a pour objet de sécuriser le cyberespace dans une société de l’information de plus en plus interconnectée. Cet effort international est ciblé sur le renforcement dans cinq domaines :
1. Cadre juridique 2. Mesures techniques 3. Structures organisationnelles 4. Renforcement des capacités 5. Coopération internationale
Le programme lui-même aura donc pour site le Centre IMPACT, mais l’UIT disposera à Genève d’une "vitrine virtuelle" du système d’alerte avancée, de gestion des crises et d’analyse en temps réel des cybermenaces mondiales. Les initiatives IMPACT (centre d’alerte mondial, programme de formation et de développement des compétences, réalisation de la sécurité, recherche et coopération internationale) seront menées dans le cadre du programme mondial cybersécurité.
Le Centre IMPACT est en cours d’installation sur un terrain de 28 000 mètres carrés situé près de Kuala Lumpur. Ses infrastructures occuperont plus de 6 000 mètres carrés.
(Source : UIT, 4 septembre 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800