En cours d’implémentation depuis quelques mois, la numérisation du paiement des prestations aéroportuaires entre dans sa phase opérationnelle.
La Kenya Airports Authority a annoncé le lancement des paiements sans numéraire pour les services aéroportuaires à l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) et sur d’autres plateformes aéroportuaires du pays. L’initiative vise à supprimer la manipulation de devises physiques et s’inscrit dans le cadre d’une directive gouvernementale instituant la numérisation des services publics.
La réforme chez KAA, couvre entre autres « les services de stationnement, les laissez-passer de sécurité, la détention ou le transport d’animaux, les pénalités et amendes, etc., ». Selon KAA, ce nouveau système devrait simplifiera les processus de paiement et réduire les délais de transaction, ce qui minimisera par ailleurs les risques liés à la manipulation de devises physiques.
La réforme avait déjà touché les services du transporteur Kenya Airways qui a lancé courant 2022 un système de paiement numérisé dans les aéroports de Moi (Mombasa) et de Kisumu. Ces politiques s’alignent sur la dynamique actuelle d’adoption des paiements électroniques qui connaissent un véritable essor dans l’aviation civile depuis l’apparition de la Covid-19 qui a dévoilé les avantages des transactions sans contact.
(Source : Agence Ecofin, 8 février 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000