La Haute autorité de l’audiovisuel attribuera les fréquences radio et télé. Une tâche qui était jusque-là dévolue à l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
L’ARTP s’occupait, ainsi, de la planification, de la gestion et du contrôle des fréquences tandis que le CNRA avait pour mission de veiller au contrôle de l’application de la réglementation audiovisuelle. La nouvelle instance de régulation aura en plus dans son champ de compétences celles qui étaient dévolues au CNRA. Il s’agit d’assurer le contrôle de l’application de la réglementation sur l’audiovisuel, de veiller au respect des dispositions des lois et des cahiers de charges et conventions régissant le secteur.
La HAAS exercera un contrôle sur le contenu et les modalités de programmation des émissions diffusées par les différentes radios et télévisions et garantira l’indépendance et la liberté de l’information et de la communication dans le secteur de l’audiovisuel. Va-t-elle jouer son rôle ou sera-t-elle une institution de plus, admirable sur le papier et inutile dans la réalité ?
(Source : Dakaractu, 18 août 2011)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000