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La Centrafrique lance officiellement son "Sango

lundi 4 juillet 2022

La Centrafrique vient de franchir un pas important dans la mise en œuvre de la monnaie numérique. Deux mois seulement après l’adoption d’une loi qui légalise l’usage des cryptomonnaies, le pays a désormais sa propre cryptomonnaie, le Sango. Lancé virtuellement par le chef de l’Etat Centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, le Sango est censé booster l’activité économique du pays, notamment dans le secteur minier.

"Le potentiel minier centrafricain offre des opportunités d’investissement pour tout investisseur. Disposant d’un vaste ensemble géologique qui couvre 32 substances minérales contenant 470 indices de minerais. Le projet Sango facilitera la tokénisation des ressources", explique, optimiste, Rufin Bénam Beltoungou, le ministre centrafricain des Mines et Géologie.

De son côté, son collègue du ministère de l’Economie numérique, Justin Gourna Zacko, rassure les investisseurs.

"Les travaux sur les textes d’applications sont suffisamment avancés afin de réglementer et de faciliter l’installation des acteurs de l’écosystème dans une environnement favorable à leurs activités", indique le ministre.

Réticences

Mais l’offre du gouvernement est loin de convaincre tout le monde. Au sein du gouvernement, certains ministres seraient en désaccord avec ce projet. Le directeur centrafricain de la Banque des Etats d’Afrique centrale, aurait même tenté dedissuader les autorités, par le biais notamment de l’ex-directeur du FMI Dominique Strauss Khan.

Pour Lorenzo Ganazoui, économiste centrafricain, le Sango n’est pas la meilleure réponse face à la conjoncture actuelle.

"Etant donné la volatilité rapide de cette monnaie, ça ne permet pas aux investisseurs de se rassurer dans les investissements qu’ils entreprennent. Pour faire la transaction avec le bitcoin, il faut convertir la monnaie électronique dans une contre partie monétaire physique que nous connaissons", confie M. Ganazoui.

A ce défi, s’ajoute celui de l’accès des populations à l’électricité. Seuls 14,3% des plus de 5 millions d’habitants ont accès à l’électricité en 2022. Le taux de pénétration d’Internet est lui aussi faible. Des insuffisances qui n’ont pas empêché le gouvernement de poursuivre ce projet.

(Source : Deutsche Welle, 4 juillet 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)