Le protocole d’accord cherchera à explorer davantage les domaines d’intérêt clés spécifiques liés au développement des compétences numériques pour la jeune population africaine en plein essor.
La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et Google LLC (Google), dans un communiqué parvenu ce lundi à APA, annoncent avoir conclu un protocole d’accord historique lors de l’édition 2024 de l’Africa Business Forum. Cette alliance vise à dynamiser la transformation numérique en Afrique, en alignement avec la stratégie de transformation numérique de l’Union africaine (2020-2030).
Le partenariat repose sur les compétences complémentaires des deux entités. Ensemble, ils s’engagent à soutenir le développement numérique en Afrique et à exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour stimuler l’économie numérique du continent.
Le protocole d’accord établit des domaines d’intervention clés, notamment le développement des compétences numériques, le soutien aux startups, l’inclusion financière, la cybersécurité et la recherche sur les politiques en matière d’IA.
Avec seulement 37 % de la population africaine ayant accès à Internet, la CEA s’engage ainsi à réduire la fracture numérique en facilitant l’accessibilité aux infrastructures et en promouvant les compétences numériques.
Avec la jeunesse africaine représentant une part importante de la population mondiale des jeunes, il est crucial de les préparer à l’ère numérique et à la 4e révolution industrielle pour atteindre les objectifs de développement durable.
Google dit jouer un rôle central dans le renforcement des capacités numériques en Afrique, en soutenant les innovateurs, les entrepreneurs et les éducateurs dans l’adoption des technologies émergentes. « Avec des technologies avancées comme l’IA, la transformation la plus profonde est encore à venir. La collaboration sera essentielle si l’Afrique veut saisir cette opportunité et garantir que personne ne soit laissé pour compte. Nous sommes ravis de collaborer avec la CEA pour œuvrer à la réalisation de cet objectif commun », a déclaré Doron Avni, vice-président des affaires gouvernementales et des politiques publiques de Google pour les marchés émergents.
Dans le cadre de l’accord, Google et la CEA se concentrent sur trois domaines principaux : le développement des startups, l’enseignement de l’informatique et la cybersécurité.
L’objectif est de permettre à un million de startups de générer 100 milliards de dollars de revenus d’ici 2033, en fournissant mentorat et coaching aux entrepreneurs.
Plus de 5 000 étudiants africains et 200 enseignants seront également formés en informatique et en robotique pour accroître la représentation africaine dans les compétitions mondiales.
En favorisant une culture de sécurité numérique et en menant des recherches collaboratives, la CEA et Google visent aussi à renforcer la résilience face aux défis de la cybersécurité.
Ce partenariat entre la CEA et Google représente une étape cruciale pour la transformation numérique de l’Afrique. En unissant leurs forces, ils aspirent à créer un impact durable et à garantir que l’Afrique soit prête pour l’avenir numérique.
(Source : APAnews, 19 février 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000