Lifi Led Côte d’Ivoire relève le défi de l’électrification et de la couverture internet en Afrique. La start-up fournit les besoins en connectivité à l’internet mobile, en tirant parti du Lifi. Cette technologie transmet des données à la vitesse de la lumière générée par le LED, et produit une connexion internet trente fois plus rapide que le Wifi.
Lancée en 2014, Lifi Led a été fondée par l’Ivoirien Ange Frédérick Balma, ingénieur Informatique et Réseaux. Sur fonds propres, il a installé son premier pilote fonctionnel, en 2017, dans le village de Drongouiné, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Entre 500 et 700 connexions quotidiennes sont enregistrées, auxquelles il faut ajouter celles des populations environnantes (agriculteurs, fermiers et écoliers), qui viennent se connecter aux contenus hors ligne. Les subventions et les financements atteignent 50 millions FCFA. A ce jour, la start-up compte plus de 33 000 utilisateurs répartis dans cinq pays (y compris le Burkina Faso et la République Centrafricaine). La solution sera bientôt déployée dans trois autres pays, le Niger, la Mauritanie et le Congo.
En 2019, l’entreprise a réalisé 340 millions FCFA de chiffre d’affaires. Son business model, basé sur la vente de services prépayés pour la consommation d’électricité, d’Internet et de contenu, est actuellement au stade de commercialisation. Il consiste à fournir au continent africain une connexion Internet et une électricité basée sur le solaire, qui soit peu coûteuse et qui respecte de l’environnement.
(Source : CIO Mag, 4 août 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000