Amani Abou-Zeid, la commissaire de l’Union Africaine (UA) pour l’infrastructure et l’énergie, a lancé un appel passionné en faveur d’investissements massifs dans l’infrastructure numérique et le développement des compétences en Afrique. Elle a souligné la nécessité pour le continent de se positionner en tant que leader dans les avancées technologiques numériques et d’adopter les dernières innovations pour stimuler le développement socio-économique de l’Afrique.
Cet appel intervient en amont de la réunion ministérielle biennale de l’UA consacrée à l’agenda numérique de l’Afrique, prévue ultérieurement cette semaine. Amani Abou-Zeid a insisté sur le fait que l’Afrique devait jouer un rôle de premier plan dans la conception et la mise en œuvre des technologies pour répondre aux besoins de sa population.
La commissaire a souligné l’importance des investissements dans l’infrastructure numérique, le développement des compétences, l’entrepreneuriat, la recherche et le développement. Elle a également mis l’accent sur le fait que toute stratégie de transformation numérique en Afrique devait être axée sur les besoins des personnes et des communautés qu’elle visait à servir.
Amani Abou-Zeid a souligné que la technologie numérique devait renforcer les capacités humaines plutôt que de les remplacer. Elle a déclaré : « Notre objectif est d’utiliser la technologie pour résoudre de vrais problèmes auxquels les Africains sont confrontés, de l’accès à l’éducation et aux services de santé à l’inclusion financière. »
(Source : Afrique ITnews, 24 novembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000