Le Ghana fait face à des difficultés économiques dues notamment à la forte inflation. Les opérateurs télécoms explorent des solutions pour réduire la pression opérationnelle qui pèse sur eux.
L’opérateur de télécommunications MTN Ghana a annoncé qu’il prévoit d’augmenter les coûts des données Internet à partir du lundi 14 novembre. La société a prévenu ses abonnés à travers un SMS qu’il leur a envoyé le jeudi 10 novembre, et dans lequel il leur demande de se préparer en conséquence.
MTN Ghana n’a toutefois pas explicité la marge d’augmentation ni la raison derrière cet ajustement tarifaire. Toutefois, il intervient dans un contexte économique local compliqué. En effet, l’inflation au Ghana est montée en flèche depuis le début de l’année passant de 13,9% en janvier à 40,4% en octobre. De plus, le cedi a perdu 56% de sa valeur par rapport au dollar américain depuis janvier.
Par ailleurs, les difficultés économiques auxquelles est actuellement confronté le Ghana ont déjà provoqué l’augmentation des prix de nombreux biens et services dans tout le pays. L’augmentation du tarif des données Internet devrait notamment permettre à MTN Ghana de réduire la pression opérationnelle qui pèse sur lui en rentabilisant sur la forte demande en connectivité à haut débit. Cependant, cette initiative pourrait ralentir la consommation de l’Internet par les abonnés de l’opérateur télécoms.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 12 novembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800