Le nouveau podcast de McKinsey Africa est disponible. Il est axée sur la technologie financière ou l’industrie fintech en Afrique. Mackinsey Africa est une fintech qui vous offre des conversations avec des experts de premier plan. Selon son directeur Afrique des communications, Kerry Naidoo, 57 % des Africains ne sont toujours pas bancarisés.
La nouvelle série de McKinsey Africa est axée sur la technologie financière ou l’industrie fintech en Afrique. Dans ce nouvel épisode de McKinsey Africa, la part belle sera faite aux leaders fintech les plus éminents d’Afrique. Leur expérience permettra de cerner ce qu’il faut pour construire le secteur sur le continent.
Tayo Oviosu, PDG de Paga, plateforme de paiement pour la collecte, reçu à McKinsey Africa, a par exemple affirmé que quelque 19 millions d’ Africains et plus de 6 000 petites et moyennes entreprises utilisent la plateforme Paga. L’entrepreneur a dit qu’ il lui a fallu 99 mois pour traiter 2 000 milliards de nairas sur Paga et 22 mois pour traiter les 2 000 milliards suivants, qui se sont terminés en janvier 2022.
Pour un total de 4000 milliards de nairas traités. Le PDG indique également qu’ environ 60 % de personnes non bancarisées au Nigeria ; 71 % de Marocains ne le sont pas. L’Égypte n’est pas loin de cette réalité, avec environ 70 % ; et le Kenya, malgré le succès de M-Pesa (un service de transfert d’argent par téléphone mobile), reste à 45 % de personnes non bancarisées.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 24 avril 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000