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FeexPay, un agrégateur de paiement pour accélérer l’inclusion financière sur le continent

mardi 16 mai 2023

Le mercredi 10 mai, FEEXPAY a officiellement rejoint la sphère fintech africaine. Elle a été lancée par Jean-Hugues HOUINSOU pour offrir aux marchands une solution de paiement accessible et très intuitive. Son pari est de permettre aux utilisateurs de proposer une meilleure expérience à leur client à la fois en matière de marketing et de paiement.

FEEXPAY permet donc aux marchands de collecter de manière rapide, fiable et sécurisée de l’argent avec ou sans site web. Par ailleurs, les différentes fonctionnalités de cet agrégateur de paiement providentiel permettent à ses différents utilisateurs de :

  • Intégrer le système à des plateformes web ou mobile en vue de collecter des paiements ;
  • Créer des liens de paiement personnalisé, intuitif (avec description, logo ou photo de produit) pour les utilisations sans site web ;
  • Envoyer de l’agent en masse, de manière simultanée à plusieurs abonnés mobiles ;
  • Créer des landing pages personnalisables avec système de paiement intégré (pour dons, événements, produits, vente de formation en ligne, modèle standard) ;
  • Bénéficier d’une boutique en ligne et avoir la possibilité de générer des liens de paiements à produits multiples.

Bien que cette solution ait de nombreuses spécificités, elle offre des taux sur transactions très avantageux et un système personnalisable par le marchand à la demande.

Pour les marchands ou tout autre intégrateur, il s’agit d’une solution très avantageuse dans le sens où elle résout à la fois leur problématique, mais aussi celles de leurs clients. FEEXPAY met l’accent sur les différentes raisons qui pourraient empêcher tout utilisateur d’effectuer un paiement en ligne avec succès.

L’agrégateur de paiement FEEXPAY apporte également une solution aux différents fournisseurs de services directs qui pourront désormais accepter des paiements en créant simplement des liens et en ayant la garantie d’une page de paiement attrayante et captivante.

Par ailleurs, la plateforme permet aux différents commerçants de recevoir, de visualiser et surtout d’analyser les différents paiements par le biais d’une interface de programmation d’application (API), leur permettant ainsi de centraliser leurs opérations quel que soit l’opérateur de paiement mobile ou le fournisseur de service de paiement par carte bancaire choisi.

Cette solution tout en un permet donc de fluidifier les transactions financières des entreprises en facilitant la gestion administrative de ces différents flux.

FEEXPAY, c’est également la réduction des barrières douanières. Un commerçant peut se faire payer de n’importe quel pays du monde et retirer ses fonds directement sur son téléphone mobile.

A l’aube de son aventure et déjà avec plusieurs retours positifs des premières entreprises qui ont intégré ce système de paiement, l’entreprise qui est la deuxième structure de la société JH TRADING, après La Vedette Media, se dirige sur l’autoroute des grandes fintechs du continent.

FreexPay

(Source : Agence Ecofin, 16 mai 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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