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Couverture et QoS des réseaux mobiles : L’ARTP démarre son nouveau plan d’investissement additionnel

mardi 24 janvier 2023

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes ( ARTP) a annoncé ce mardi 24 janvier, avoir démarré son nouveau plan d’investissement additionnel suite aux sanctions infligées aux opérateurs de téléphonie mobile. L’ARTP veut offrir une meilleure couverture et qualité de services des réseaux mobiles aux consommateurs. L’autorité, après avoir décidé, à la suite de recours gracieux introduits par les opérateurs, de réorienter une partie du montant des pénalités vers des investissements, a tenu une réunion de lancement du suivi de la mise en œuvre des plans d’investissement.

L’objectif de cette rencontre qui s’est tenue en présence du Directeur Général , est d’accélérer l’engagement des opérateurs dans l’investissement de la qualité de services dans les télécoms conformément aux décisions prises par l’ARTP, en avril dernier portant remodelage des sanctions appliquées aux opérateurs en 2021 pour manquements à leurs obligations de qualité de service (QoS).

En effet « une grande partie des pénalités appliquées aux opérateurs sanctionnés a été convertie en obligations d’investissements encadrés géographiquement (sur l’étendue du territoire national) pour un montant global de 22 891 581 058 (Vingt-deux milliards huit cent quatre-vingt-onze millions cinq cent quatre-vingt-un mille cinquante-huit) francs CFA, cela en sus des obligations annuelles contraintes par les cahiers de charges de ces opérateurs. »

L’autorité rappelle que le cabinet « LO & KAMARA », en charge du suivi de la mise en œuvre effective des engagements des opérateurs, a été reçu par le Directeur général de l’ARTP et ses collaborateurs.A cette occasion, M. Abdoul LY, après avoir rappelé l’intérêt de cette stratégie inédite, a identifié les facteurs clés de succès du projet en question. Aussi, a-t-il rappelé que ledit projet permettra de résoudre les récurrents problèmes liés à la couverture et à la QoS des réseaux mobiles, mais surtout restaurer la confiance des consommateurs vis-à-vis de l’ARTP.

Le cabinet a présenté sa stratégie qui s’appuiera sur quatre (04) volets essentiels Technique, Juridique, Financier, Communicationnel.

Le cabinet a aussi identifié toutes les parties prenantes essentielles à la bonne mise en œuvre du projet et compte sur l’implication de tous les collaborateurs pour un succès total de cette démarche qui est une première dans la sous-région. Par ailleurs, il convient de noter que les honoraires de ce cabinet sont à la charge des opérateurs.

(Source : Social Net Link, 24 janvier 2023)

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Téléphonie mobile

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(ARTP, 30 septembre 2022)

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