twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Ce qu’il faut retenir du Dakar Digital Show 2016

mardi 7 juin 2016

Le Dakar Digital Show, 1er forum africain sur la création de contenus numériques s’est tenu le 1er juin passé à Dakar. L’objectif de la rencontre était de regrouper en une journée des acteurs qui évoluent dans la production numérique. Cet événement de grande taille a été une opportunité pour les porteurs de projet innovants ou les entreprises qui ont un projet de transformation digital, de rencontrer des acteurs dans ce domaines et de nouer des partenariats. L’édition de cette année s’est déroulée sous un format interactif avec des démonstrations et des rencontres dans les stands.

Ainsi en marge du Dakar Digital Show, la seconde édition du Hackathon Orange à eu lieu les 27, 28 et 29 mai 2016 au siège de Sonatel. Ce concours de développement d’applications sur le theme des contenus mobiles au service de la population couronne six finalistes sur 15 équipes dans les trois catégories suivantes :

Genre : les applications mobiles dédiées aux femmes et développées par les femmes dont le 1er prix a été remporté par l’équipe de Ouroul Aynii qui a présenté une application dédiée aux femmes et permettant de lutter contre différentes formes de cancer sein, et col de l’utérus. Le second prix a été décerné l’équipe App woman qui a présenté une application dédiée aux femmes africaines avec une élaboration et quelques conseils de santé et autres.

Smart City et Smart Life  : le 1er prix de cette catégorie a été remporté par Easy Repair qui a dominé le débat après avoir présenté un projet qui a pour but de révolutionner le transport routier. L’équipe Dimbali a quant à elle remporté le second prix avec une plateforme de financement participatif dédiée aux œuvres caritatives.

Jeux et Divertissements : l’équipe Jambar Fight avec un projet de cross plateforme qui met en scène dans un jeu vidéo des personnages africains dans un environnement de culture africaine est sortie du premier lot. Le second prix de cette catégorie a été offert à l’équipe Laakale, qui a présenté un jeu à la fois ludique et éducatif permettant aux enfants de se familiariser avec les mots en anglais, français et arabe en passant par leur langue maternelle.

Ainsi, ces applications, primées ont été exposées au Dakar Digital Show et représentent pour Sonatel un soutient aux jeunes porteurs d’idées dans un contexte d’innovations dans le domaine numérique. D’après le groupe Sonatel, Dakar Digital Show met également sur les starting blocs Orange Fab Sénégal qui est une opportunité offerte à 2 startups sénégalaises de moins de 4ans et développant un service innovant de bénéficier d’un appui financier de 5 millions de FCFA, de moyens logistiques de grande qualité. Les deux lauréats du Orange Fab sont les startups Carrapide Tech et Oui Carry. CarrapideTech propose la plateforme Talibi qui est une solution de calcul d’itinéraire pour les usagers de transport urbain, du lieu de départ jusqu’à la destination. Quant à Oui carry, il s’agit d’une plateforme qui offre la possibilité d’acheter des biens sur tous les sites Internet d’e-commerce du monde et de se faire livrer au Sénégal.

Il y a eu également les Pitch Production, un concours de meilleurs producteurs lancé à l’occasion du forum à l’issue duquel Sonatel multimédia cofinancera 5 productions de films, séries, musiques, documentaires…. choisis par le jury externe.

Ce n’st pas fini, le Dakar Digital Show a été aussi l’occasion a pas mal d’acteurs du secteur de présenter leurs activités par des expositions dans des stands.

Nous y reviendrons à travers des reportages et interviews vidéos.

(Source : ITmag, 7 juin 2016)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)