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Cameroun : le régulateur inflige une amende de 9,8 millions $ aux opérateurs télécoms pour mauvaise qualité de service

vendredi 26 mai 2023

En avril dernier, les consommateurs télécoms ont engagé une campagne de protestation contre la mauvaise qualité et la cherté des services fournis par MTN et Orange. L’initiative a attiré l’attention des autorités qui ont pris des initiatives pour régler une situation qui perdure depuis des années.

L’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun (ART) a annoncé, le jeudi 25 mai, avoir infligé des sanctions pécuniaires d’un montant total de six milliards de francs CFA (9,8 millions USD) aux opérateurs de téléphonie mobile Camtel, MTN, Orange et Viettel. Le régulateur reproche à ces sociétés des « manquements récurrents » aux obligations de couverture et qualité des services de communications électroniques contenues dans leurs cahiers des charges respectifs.

Selon le régulateur, Orange devra payer 2,2 milliards FCFA ; Viettel 1,6 milliard FCFA ; MTN 1,4 milliard FCFA et Camtel 800 millions FCFA. Il précise que ces pénalités financières n’excluent pas des sanctions administratives telles que la réduction de la durée de la concession et/ou le retrait de celle-ci.

Cette décision de l’ART fait suite à plusieurs missions de contrôle effectuées en 2022 et 2023. En novembre dernier, le régulateur avait déjà mis en demeure Orange, MTN, Viettel et Camtel en raison d’importants manquements constatés en ce qui concerne la qualité de service, la couverture et la performance des réseaux d’accès, les offres tarifaires et l’utilisation des fréquences radioélectriques.

Sous la pression du régulateur, les opérateurs se sont ensuite engagés à mener des actions pour remédier aux défaillances relevées. Ils ont notamment prévu d’investir un montant total de 156 milliards FCFA en 2023 pour étendre la couverture du réseau et améliorer la qualité de service.

Toutefois, les consommateurs télécoms camerounais ont engagé en avril dernier une campagne de protestation contre la mauvaise qualité et la cherté des services fournis par les opérateurs télécoms. Face à cette situation de crise, Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications, a organisé une réunion avec les responsables de l’autorité de régulation et ceux des sociétés télécoms le 27 avril. Ces derniers ont annoncé des mesures pour améliorer la qualité des services. Les abonnés se sont montrés sceptiques.

Philémon Zo’o Zame, directeur général de l’ART, a tenu à rappeler que « le régulateur mettra en œuvre tous les leviers d’action disponibles suivant la réglementation en vigueur pour que les opérateurs concessionnaires de téléphonie mobile offrent aux abonnés, sur l’étendue du territoire national, des services de communications électroniques de qualité satisfaisante ».

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 mai 2023)

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