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Cameroun : Le CNC convoque un forum international pour réguler les réseaux sociaux

mardi 24 octobre 2023

Le rendez-vous est pris pour les 08 au 09 novembre 2023. Durant ces deux jours, le Conseil national de la Communication (CNC), l’ organe de régulation et de consultation du secteur médiatique ira en croisade contre les discours de haine, les fake news et les appels à l’insurrection ; cette fois sur les réseaux sociaux. L’objectif est de poser un diagnostic général sur la question et de susciter des solutions appropriées pour encadrer les contenus préjudiciables. Le forum sera le lieu d’échange d’expérience pour s’inspirer des pays qui ont déjà mis en place une régulation juridique des réseaux sociaux. Le gouvernement nigérian vient, par la Commission nationale de radiodiffusion (NBC), d’introduire à l’Assemblée nationale, un projet de loi pour contrôler les contenus diffusés sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux.

La loi propose ainsi un certain nombre de mesures, notamment l’obligation pour les utilisateurs de médias sociaux de s’enregistrer auprès du gouvernement et le pouvoir de censurer le contenu des médias sociaux. La Côte d’Ivoire dispose d’une Charte des réseaux sociaux, qui est un engagement envers l’intégrité et l’exactitude de l’information. La charte invite les utilisateurs des réseaux sociaux (blogueurs, influenceurs et autres) à fournir des informations exactes, vérifiées et objectives dans nos publications et de veiller au respect de la dignité de la personne humaine et de l’ordre public.

Un peu plus loin, hors du continent africain, les membres du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) se sont réunis à Paris à la Maison de l’UNESCO les 06 et 07 octobre 2022. C’était à l’occasion de leur septième Conférence des présidents. Une Déclaration de Paris sur l’adaptation de la régulation audiovisuelle aux enjeux et défis soulevés par les plateformes en ligne avait été adoptée. Les assises ont abouti sur ces recommandations :

– Accroître leurs efforts de transparence sur leurs systèmes de recommandation et de publicité,

– Ouvrir leur données au monde de la recherche

– Désigner des interlocuteurs locaux dans les différents pays ou sous-régions concernées.

L’ article 5 du Décret numéro 91-287 du 21 juin 1991, portant organisation et fonctionnement du Conseil national de la communication, stipule que « le Conseil adresse chaque année un rapport au Premier Ministre, Chef du Gouvernement sur l’exécution de ses missions et sur l’état de la communication sociale au Cameroun ». Le président du Conseil national de la Communication, le Pr Charly Gabriel Mbock, a organisé un séminaire national de sensibilisation des professionnels des médias, le 26 juin 2023. Le thème des travaux était : « Mécanismes d’éradication du discours de haine dans les médias au Cameroun ». L’ événement était placé sous le patronage du Premier Ministre, Joseph Dion Ngute.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 24 octobre 2023)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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