Paulin Alazard a pris la direction générale de Togocom en 2019, en remplacement de Affoh Atcha-Dedji, alors que le groupe passait sous le contrôle d’Axian Telecom. Il a démissionné en août 2022. Tarik Boudiaf a été désigné pour assurer l’intérim.
Pierre-Antoine Legagneur (photo) est le nouveau directeur général de l’opérateur télécom togolais Togocom depuis le 1er juillet. Le groupe de télécommunications panafricain Axian Telecom, société mère de Togocom, a confirmé cela dans un communiqué publié le vendredi 7 juillet.
A la tête de Togocom, M. Legagneur succède à Paulin Alazard qui a démissionné du poste en août 2022. L’intérim a été assuré par Tarik Boudiaf, directeur commercial et nouveau directeur général adjoint de Togocom.
M. Legagneur aura pour mission de « conduire Togocom dans sa prochaine phase de croissance et de développement ». Sur le plan opérationnel, il devra œuvrer à l’amélioration de la qualité et de la couverture des services télécoms afin de se conformer aux indicateurs et seuils réglementaires de qualité de services prévus par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Il devra également régler la question de l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés de l’entreprise.
Stéphane Oudin, président-directeur général d’Axian Telecom, est convaincu que Pierre-Antoine Legagneur est « bien équipé » pour accomplir sa nouvelle mission. L’intéressé est titulaire d’un master en ingénierie de Supelec à Paris (France) et cumule plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie des télécommunications. Il occupait depuis 2015 le poste de directeur général de Telco OI, filiale commune d’Axian Telecom et du Groupe Iliad à La Réunion et à Mayotte.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 11 juillet 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000