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Augmentation des tarifs du Flybox : les clients de Orange entament un Boycott de ses services

dimanche 2 avril 2023

Un bras de fer a démarré entre Orange et ses clients. Sur les réseaux sociaux, la colère des internautes se sent et le mot d’ordre pour boycotter ladite entreprise initié par l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF) semble être respecté. À travers des commentaires, des posts, des partages et autres, ils fustigent le comportement de l’entreprise des télécommunications qui a récemment augmenté le prix de ses tarifs liés au Flybox.

« Orange dégage … », « N’utilisez plus les services de Orange.. », « Au boycott de Orange… », « Orange, ce sont des traîtres, rendez-nous notre connexion de 300 gigas à 12900 francs », « Orange se fout des Sénégalais. Vivement des journées de boycot pour exiger du respect », « Faisons une pétition et boycottons Orange, ne pas acheter leurs crédits contactons les activistes. Orange ne respecte pas ses clients », ce sont les multiples réactions des clients de ladite entreprise sur les réseaux sociaux. Ceux-ci réclament le retour des prix de la Flybox à 12900 au lieu de 16900 avec seulement 160 gigas.

Pour faire face à cela et venir en appuie au utilisateurs, l’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF), a lancé ce dimanche 2 avril, un mot d’ordre visant à boycotter tous les services Orange ce dimanche en guise de protestation contre la hausse des tarifs particulièrement liés au flybox. Ce qui semble être suivi par les clients de Orange qui mènent des sensibilisations sur les réseaux sociaux afin de faire reculer l’entreprise de télécommunications.

Opération Gatsa-gatsa Orange

De nombreux utilisateurs ont démarré des campagnes pour boycotter Orange. Sur Facebook, Télegram, (..), des groupes ont été créés à cet effet et des posts d’incitations sont publiés afin de rassembler les Sénégalais dans une seule initiative : boycotter Orange.

« Le Gatsa-gatsa doit être un concept appliqué à toute injustice, toute arnaque, tout complot d’un groupe contre le peuple et les défenseurs du peuple... Orange arnaque le peuple Sénégalais. Orange a été condamnée au Mali à payé des milliards à ses utilisateurs. Levons, nous tous ensemble, comme un seul homme et combattons l’arnaque », lit-on sur Facebook.

Une décision qui semble être la solution. Certains internautes appellent à ce que le boycott dure une semaine voir plus tant que Orange ne revoit pas ses tarifs. « Arrêtez d’Arnaquer les sénégalais, la nouvelle hausse des offres de flybox est du pire vol.... ! Boycottons les Flybox Orange... ! Un message sera envoyé dans tous les groupes, agences, associations pour une campagne de dénonciation sur la hausse des offres chez Orange.... », dénonce un utilisateur sur la page Facebook de Orange.

Sa réaction sera appuyée par une autre trentaine de personnes qui eux aussi dénoncent le manque de respect de Orange vis à vis de ses clients. « Orange Sénégal qui confirme tout le bien que j’ai toujours dit de cette enseigne. Prédation. Neocolonalisme. Arrogance. Aucun respect pour le client », rouspète un autre utilisateur.

« Ça suffit… »

Orange, est-ce que nous méritons ce que vous nous faites ? C’est l’une des questions de nombreux clients se posent pour essayer de mieux comprendre ce qui motive réellement cette augmentation.

« En un mois les forfaits son passés de 10 000 à 9 900 et finalement à 16 900 FCFA ! La box WI-FI, c’était 12 900 F CFA le mois avec 300 gigas. Déjà qu’au moment de l’acheter à 30 000 FCFA, on pouvait l’utiliser de sa maison à son bureau. Maintenant, cela n’est plus possible et vous augmentez le prix de 30 000 à plus de 50 000 FCFA ! Puis, le pack du mois à 12 900 passe à 16 900 FCFA pour du simulacre à 160 Gigas... Plus grave, tu peux recharger encore, soit, le 9900, soit le 16 900, dans le mois, sous le prétexte du volume ! Voilà qui mérite une grande marche ! Nous souffrons ! Etat du Sénégal, voilà ce qui doit vous préoccuper. Occupez vous de vos populations. Cette surexploitation c’est de l’esclavage ! Ça suffit ! On a trop mal », a déploré Pa Assane Seck sur un post de Orange.

Sous le même post, un autre utilisateur est venu exprimer sa surprise face à cette hausse. « Je suis choqué de voir que la connexion de 12900f pour 300Go que j’achetais est passée à 16900f et est à 160Go », a-t-il écrit. Ce à quoi, le service client Orange lui réplique que « les changements de tarifs ont été faits dans le but de rendre les Flybox plus accessibles, ainsi les offres passent de 12 900 à 9900f et de 19 900 à 16 900 pour le même débit ».

Les autorités appelées à réagir

Face à cette situation, les autorités sénégalaises ont été appelé à réagir afin de venir en aide les populations. « Mais je demande quel est le rôle du ministre de la télécommunication et de l’économie numérique ??? Actuellement Orange est entrain d’exploiter les sénégalais et depuis lors M.Bocar Thiam ,le ministre de la télécommunication et de l’économie numérique reste muet sur cette situation désastreuse. En réalité, orange considère les sénégalais comme des moins que rien. Il est temps que les sénégalais disent NON à Orange et aussi refusent de sombrer dans le mutisme. Depuis quelques jours, on a essayé de les appelés pour les demander des explications mais depuis lors les conseillers n’ont aucune explication à donner. Nous demandons solennellement que les prix soient réduits Sinon nous allons passer à la vitesse supérieure. J’ai été un conseiller d’Oronge donc vous savez de quoi je parle », s’indigne un client.

Dans un souci de permettre aux utilisateurs qui ne sont pas atteints par la fibre optique de bénéficier d’une connexion fixe, l’opérateur sonatel-orange avait initié la commercialisation d’appareils flybox d’abord à 25 000 FCFA ensuite à 35 000 FCFA avec des forfaits accessibles aux populations démunies et demeurant dans des contrées enclavées.

(Source : Pressafrik, 2 avril 2023)

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Téléphonie mobile

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