La transformation numérique et la demande en connectivité à haut débit s’accélèrent à travers l’Afrique. Le gouvernement algérien s’est donné pour mission de garantir l’Internet à toute la population.
Le gouvernement algérien a fait de l’amélioration de la qualité de la connectivité et la généralisation de l’accès à l’Internet à haut et très haut débit l’une des priorités de sa politique générale. C’est ce qu’indique la Déclaration de politique générale qui a été présentée le lundi 3 octobre devant le Parlement par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.
Selon le document cité par Algérie Presse Service (APS), le gouvernement prévoit plusieurs initiatives pour améliorer la couverture et la capacité de l’Internet haut débit. L’exécutif prévoit également l’adhésion à un nouveau projet de câble sous-marin dont la mise en service est prévue à partir de 2025. Cela permettra de renforcer la résilience du réseau de transport international et de remplacer graduellement les câbles dont la fin de vie est proche.
Cette initiative fait partie de la stratégie du haut et du très haut débit du gouvernement algérien. Elle s’inscrit dans le cadre des ambitions d’Alger pour développer la « société de l’information » à travers les infrastructures, les moyens de télécommunications et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Selon le ministère de la Poste et des Télécommunications, « le déploiement du haut et très haut débit représente un enjeu d’aménagement du territoire majeur. Il constitue un levier pour la compétitivité des entreprises et un facteur essentiel d’attractivité des territoires. Il facilite en outre le développement de services innovants pour les entreprises, les acteurs publics et l’ensemble des citoyens ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 4 octobre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000