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ARTP

samedi 7 août 2021

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal a lancé, jeudi, l’application ‘’ARTP sama réseau’’. La raison principale de la conception de cet outil, selon l’organe de régulation, c’est d’améliorer considérablement la couverture et la qualité des réseaux de communications mobiles au Sénégal. L’application associée à une plateforme d’analyse avancée permettant à l’ARTP d’avoir un aperçu global sur la qualité d’expérience des utilisateurs des réseaux mobiles sur toute l’étendue du territoire national.

‘’Cet outil constitue une véritable révolution dans le secteur des communications électroniques au Sénégal. En effet, ladite application offre à tout usager la possibilité de tester le débit de sa connexion Internet mobile et Wifi et, en même temps, de vérifier et de visualiser la carte de couverture des réseaux mobiles 2G, 3G, 4G et, plus tard, 5G) disponibles dans sa zone. Au-delà de ces fonctionnalités, l’application ‘’ARTP sama réseau’’ permet de remonter, le cas échéant, les problèmes et dysfonctionnements ponctuels au régulateur’’, précise l’ARTP. L’application repose essentiellement sur des données de la qualité d’expérience - QoE (Quality of Experience) des usagers des réseaux de communications mobiles au Sénégal. L’application ‘’ARTP sama réseau’’ est disponible pour les smartphones Android, iPhone et est téléchargeable sur Google Play et Apple Store.

...Pour rappel, dans la poursuite de l’objectif susmentionné, l’Autorité de régulation a lancé, il y a déjà quelques mois, sa nouvelle stratégie QoS (qualité de service) et de couverture, pour la période allant de 2021 à 2023. Ladite stratégie vise notamment à améliorer la transparence du marché, en mettant à la disposition des consommateurs et des autres parties prenantes, les données pertinentes sur la couverture et la qualité de service fournies par les opérateurs, sur toute l’étendue du territoire national.

L’objectif principal de cette démarche est de stimuler la concurrence et favoriser ainsi le développement des investissements des opérateurs, afin de renforcer la couverture des réseaux. C’est dans ce cadre qu’un des volets phares de cette démarche de transparence était de doter les consommateurs d’un outil performant leur permettant d’évaluer leur expérience de l’utilisation des réseaux mobiles. L’organe de régulation affirme qu’il détient exclusivement tous les droits réservés de l’application, respecte la vie privée des usagers. Les données sont anonymisées et collectées conformément à la réglementation relative à la protection de données personnelles au Sénégal.

(Source : Enquête, 7 août 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)