OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Novembre 2013 > L’Afrique subsaharienne, la région la plus dynamique du monde en téléphonie (…)

L’Afrique subsaharienne, la région la plus dynamique du monde en téléphonie mobile

mercredi 13 novembre 2013

Téléphonie

L’Afrique subsaharienne reste la région la plus dynamique au monde en matière de croissance et d’impact de la téléphonie mobile, souligne un rapport publié le 12 novembre par l’Association des opérateurs mobiles (GSMA). Entre 2007 et 2012, le nombre d’abonnés aux services de téléphonie mobile au sud du Sahara a augmenté de 18% en moyenne chaque année, soit la meilleure performance au monde, selon ce rapport intitulé « Economie mobile en Afrique subsaharienne 2013 ».

En juin 2013, la région comptait 253 millions d’abonnés uniques aux services de téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 31%, et 502 millions d’abonnements (cartes SIM uniques), contre 105,2 millions et 165,6 millions respectivement en 2007.

En 2017, l’Afrique subsaharienne devrait compter 346 millions d’abonnés uniques, soit un taux de pénétration de 37,6%.

Selon GSMA, qui regroupe 800 opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde, l’industrie mobile représente 3,3 millions d’emplois dans la région et 6,3% du PIB de l’Afrique subsaharienne en 2012, contre 4% en Amérique latine et à peine 1,4% dans la région Asie-Pacifique. Selon les prévisions de GSMA, l’industrie mobile devrait représenter 8,2% du PIB de l’Afrique subsaharienne en 2020.

En 2012, les opérateurs de téléphonie mobile actifs en Afrique subsaharienne ont apporté 21 milliards de dollars aux caisses des Etats de la région. La contribution du secteur devrait doubler d’ici à 2020 pour représenter 6,6 millions de salariés et 42 milliards de dollars de recettes publiques.

GSMA identifie, toutefois, certains obstacles qui brident l’exploitation optimale de l’énorme potentiel de l’industrie mobile en Afrique subsaharienne. Il s’agit notamment du manque de clarté en ce qui concerne les dispositions fiscales et réglementaires, du coût élevé des licences et de la lourde taxation des importations de téléphones mobiles. Ces obstacles expliquent en grande partie le faible taux de pénétration de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne. Plus des 2/3 des habitants de la région ne sont toujours pas abonnés au téléphone mobile. 86% des connexions mobiles en Afrique subsaharienne se font à travers les réseaux 2G, pour un peu moins de 14% de connexions 3G. La 4G représente environ 0,1% des connexions.

Ces faiblesses sont, cependant, des atouts majeurs pour une très forte croissance du secteur dans les années à venir. GSMA note, en effet, que l’adoption du haut débit mobile pourrait accroître le PIB de la région de 197 milliards de dollars supplémentaires entre 2015 et 2020 et contribuer à créer près de 16 millions d’emplois.

« L’industrie du mobile a déjà transformé les sociétés et les économies de l’Afrique subsaharienne, mais il y a encore de la place pour davantage de croissance et d’innovation si les bonnes conditions sont réunies », résume Tom Phillips, responsable des affaires réglementaires au sein de GSMA. Et d’ajouter : « En répondant aux préoccupations réglementaires clés, les décideurs politiques de la région ont une opportunité majeure pour débloquer le potentiel d’une Afrique dynamique et interconnectée. »

(Source : Agence Ecofin, 13 novembre 2013)


Voir le commentaire de Jean-Louis Fullsack à cet article en cliquant ici

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2743/3037 Régulation des télécoms
  • 248/3037 Télécentres/Cybercentres
  • 2057/3037 Economie numérique
  • 1113/3037 Politique nationale
  • 3037/3037 Fintech
  • 354/3037 Noms de domaine
  • 1183/3037 Produits et services
  • 1006/3037 Faits divers/Contentieux
  • 494/3037 Nouveau site web
  • 2977/3037 Infrastructures
  • 1183/3037 TIC pour l’éducation
  • 151/3037 Recherche
  • 189/3037 Projet
  • 2002/3037 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1181/3037 Sonatel/Orange
  • 1031/3037 Licences de télécommunications
  • 255/3037 Sudatel/Expresso
  • 636/3037 Régulation des médias
  • 803/3037 Applications
  • 681/3037 Mouvements sociaux
  • 999/3037 Données personnelles
  • 110/3037 Big Data/Données ouvertes
  • 422/3037 Mouvement consumériste
  • 264/3037 Médias
  • 453/3037 Appels internationaux entrants
  • 1127/3037 Formation
  • 88/3037 Logiciel libre
  • 1430/3037 Politiques africaines
  • 657/3037 Fiscalité
  • 132/3037 Art et culture
  • 382/3037 Genre
  • 924/3037 Point de vue
  • 697/3037 Commerce électronique
  • 1098/3037 Manifestation
  • 258/3037 Presse en ligne
  • 113/3037 Piratage
  • 153/3037 Téléservices
  • 604/3037 Biométrie/Identité numérique
  • 227/3037 Environnement/Santé
  • 262/3037 Législation/Réglementation
  • 252/3037 Gouvernance
  • 1142/3037 Portrait/Entretien
  • 114/3037 Radio
  • 497/3037 TIC pour la santé
  • 208/3037 Propriété intellectuelle
  • 58/3037 Langues/Localisation
  • 710/3037 Médias/Réseaux sociaux
  • 1303/3037 Téléphonie
  • 154/3037 Désengagement de l’Etat
  • 648/3037 Internet
  • 103/3037 Collectivités locales
  • 290/3037 Dédouanement électronique
  • 844/3037 Usages et comportements
  • 699/3037 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 397/3037 Audiovisuel
  • 2086/3037 Transformation digitale
  • 257/3037 Affaire Global Voice
  • 119/3037 Géomatique/Géolocalisation
  • 224/3037 Service universel
  • 452/3037 Sentel/Tigo
  • 147/3037 Vie politique
  • 983/3037 Distinction/Nomination
  • 47/3037 Handicapés
  • 482/3037 Enseignement à distance
  • 526/3037 Contenus numériques
  • 405/3037 Gestion de l’ARTP
  • 140/3037 Radios communautaires
  • 1135/3037 Qualité de service
  • 298/3037 Privatisation/Libéralisation
  • 121/3037 SMSI
  • 355/3037 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1743/3037 Innovation/Entreprenariat
  • 937/3037 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 42/3037 Internet des objets
  • 107/3037 Free Sénégal
  • 464/3037 Intelligence artificielle
  • 272/3037 Editorial
  • 16/3037 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous