OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2013 > L’ARTP, cette plaie qui gangrène le secteur des télécoms

L’ARTP, cette plaie qui gangrène le secteur des télécoms

mercredi 9 janvier 2013

Point de vue

Au Sénégal, l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) est très connue de la population sénégalaise mais malheureusement pour de mauvaises raisons. Cette entité qui a en charge la régulation de ce secteur clé qu’est les télécommunications a été éclaboussé par plusieurs scandales financiers mettant en cause tant ses directeurs généraux respectifs que les membres du conseil de régulation. Mais enfin ceci n’est point l’objet de ces quelques lignes.

Beaucoup de spécialistes du secteur ont applaudi à deux mains lorsque M. Thierno Alassane SALL, anciennement haut cadre de l’ASECNA, avait été nommé Directeur général de l’ARTP à l’aube de la dernière alternance ayant vu l’accession au pouvoir du Président Macky SALL. Et ces spécialistes n’ont pas été déçu car dés son arrivée, M. SALL, d’une compétence réputée, a procédé à un « grand ménage » en écartant l’ensemble des « cadres » de l’ARTP qui étaient de connivence avec M. Ndongo DIAO, ancien directeur général de l’ARTP, actuellement en prison pour plusieurs chefs d’accusation concernant sa gestion de l’ARTP. De plus M. SALL a mis en place un nouvel organigramme permettant à l’ARTP de se recentrer sur son métier d’origine, la régulation.

Le seul point qui pourrait être reproché à M. SALL dans cette réorganisation est la nomination de M. Oumar Diene Sakho au poste de Directeur de l’économie, des marchés et de la stratégie. Certes excellent économiste, M. Sakho fut tout fraîchement ex très proche conseillé technique de M. Karim Wade. D’aucuns disent que M. SAKHO a participé de manière active à la conception des plusieurs textes et décisions controversés parmi lesquels la surtaxe sur les appels entrants et la CODETE (texte affectant 95% du fond de service universel des télécoms au secteur de l’électricité). M. SALL aurait bien entendu pu trouver une ressource beaucoup plus « clean » que M. SAKHO dont, je rappelle, les compétences ne sont plus à démontrer.

A prés cette vague de nominations, une nouvelle marche de l’ARTP s’est fait sentir dans ses déclarations, dans ses relations avec l’ensemble des parties prenantes du secteur des télécommunications qui s’en sont plus ou moins félicités. Mais énorme a été notre surprise d’apprendre, après la promotion de M. SALL au poste de ministre des infrastructures, la nomination de M. Abou LO, tout fraîchement limogé du poste de ministre des télécoms. La plus part des spécialiste ont vécu ce rebondissement comme un pas en arrière après les nombreux signaux verts que renvoyait l’ARTP sous l’administration THIERNO Alassane SALL. Pouvons-nous réellement espérer que M. LO redonne à l’ARTP un lustre qu’elle n’a vraisemblablement jamais eu de son existence ? Nous pouvons très sérieusement être pessimistes.

A croire que le gouvernement de Macky SALL ne mesure pas vraiment l’importance de l’ARTP dans le développement des télécommunications au Sénégal. Nous ne pouvons plus nous permettre de nommer, à la tête de l’ARTP et de ses différents directions et départements, des politiques. Pourquoi ne pouvons nous pas, comme le demande les textes communautaires de la CEDEAO et de l’UEMOA, procéder à un appel à candidature transparent pour la désignation du Directeur Général de l’ARTP, et de l’ensemble des postes clés de l’entité ? Le nouveau président souhaite t’il imiter L’ancien dans sa manière d’utiliser et d’instrumentaliser l’ARTP ? Ce qui reviendrait à refaire de l’ARTP ce qu’elle a était pendant une grande partie du régime de Wade, une plaie pour le secteur des télécommunications au Sénégal.

Le modou-modou des télécoms

(Source : L’Afrique des télécoms, 9 janvier 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2568/2958 Régulation des télécoms
  • 217/2958 Télécentres/Cybercentres
  • 2026/2958 Economie numérique
  • 1075/2958 Politique nationale
  • 2958/2958 Fintech
  • 359/2958 Noms de domaine
  • 1040/2958 Produits et services
  • 922/2958 Faits divers/Contentieux
  • 485/2958 Nouveau site web
  • 2948/2958 Infrastructures
  • 1022/2958 TIC pour l’éducation
  • 116/2958 Recherche
  • 129/2958 Projet
  • 1950/2958 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1021/2958 Sonatel/Orange
  • 953/2958 Licences de télécommunications
  • 154/2958 Sudatel/Expresso
  • 560/2958 Régulation des médias
  • 780/2958 Applications
  • 661/2958 Mouvements sociaux
  • 974/2958 Données personnelles
  • 88/2958 Big Data/Données ouvertes
  • 353/2958 Mouvement consumériste
  • 214/2958 Médias
  • 426/2958 Appels internationaux entrants
  • 1083/2958 Formation
  • 66/2958 Logiciel libre
  • 1241/2958 Politiques africaines
  • 751/2958 Fiscalité
  • 95/2958 Art et culture
  • 332/2958 Genre
  • 1072/2958 Point de vue
  • 591/2958 Commerce électronique
  • 873/2958 Manifestation
  • 202/2958 Presse en ligne
  • 64/2958 Piratage
  • 109/2958 Téléservices
  • 601/2958 Biométrie/Identité numérique
  • 193/2958 Environnement/Santé
  • 206/2958 Législation/Réglementation
  • 213/2958 Gouvernance
  • 1083/2958 Portrait/Entretien
  • 89/2958 Radio
  • 495/2958 TIC pour la santé
  • 165/2958 Propriété intellectuelle
  • 32/2958 Langues/Localisation
  • 620/2958 Médias/Réseaux sociaux
  • 1181/2958 Téléphonie
  • 114/2958 Désengagement de l’Etat
  • 619/2958 Internet
  • 67/2958 Collectivités locales
  • 255/2958 Dédouanement électronique
  • 629/2958 Usages et comportements
  • 601/2958 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 321/2958 Audiovisuel
  • 1856/2958 Transformation digitale
  • 264/2958 Affaire Global Voice
  • 107/2958 Géomatique/Géolocalisation
  • 267/2958 Service universel
  • 406/2958 Sentel/Tigo
  • 95/2958 Vie politique
  • 946/2958 Distinction/Nomination
  • 18/2958 Handicapés
  • 421/2958 Enseignement à distance
  • 456/2958 Contenus numériques
  • 350/2958 Gestion de l’ARTP
  • 101/2958 Radios communautaires
  • 1154/2958 Qualité de service
  • 256/2958 Privatisation/Libéralisation
  • 71/2958 SMSI
  • 312/2958 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1578/2958 Innovation/Entreprenariat
  • 775/2958 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2958 Internet des objets
  • 95/2958 Free Sénégal
  • 453/2958 Intelligence artificielle
  • 109/2958 Editorial
  • 27/2958 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous