Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir été choisi par eFive Telecoms, une société de télécommunication sud-africaine, pour construire un nouveau réseau de câble sous-marin reliant la côte ouest de l’Afrique à l’Amérique du sud. Le système sera composé de deux tronçons : le premier entre l’Afrique du Sud, l’Angola et le Nigeria, et le deuxième entre l’Angola et le Brésil. Le projet total améliorera la connectivité en Afrique, offrira de la capacité supplémentaire pour la vente de gros et renforcera également la protection du service et du trafic en offrant un nouvel itinéraire critique vers l’Amérique du sud.
« Nous pensons que les régions à forte croissance telles que le continent africain ont besoin de nouveaux projets », a déclaré Lawrence Mulaudzi, directeur général d’eFive Telecoms. « Le réseau sous-marin prévu permet également de diversifier les itinéraires vers l’Amérique du sud, ce qui est le plus logique au plan économique et opérationnel dans le contexte actuel. »
« Du fait de la croissance de la téléphonie mobile et de l’Internet en Afrique, les fournisseurs de services demandent davantage d’options de connectivité pour accroître leur fiabilité, ainsi qu’un accès plus étendu à la bande passante. Ce projet confirme que l’Afrique représente un centre majeur pour la connectivité haut débit », a ajouté Philippe Dumont, directeur de l’activité réseaux sous-marins d’Alcatel-Lucent. « Notre sélection montre également que nous avons l’expertise globale nécessaire pour aider les opérateurs à faire face à la croissance rapide des applications et services consommateurs de bande passante. »
Alcatel-Lucent sera chargé du projet de bout en bout, ce qui comprend la conception du système, la fabrication, l’installation et la mise en service. L’entreprise assurera également la maintenance du système dans le cadre de son accord APMA (Atlantic Private Maintenance Agreement (APMA) qui couvre actuellement plus de 100 000 kilomètres d’infrastructure de câble sous-marin de la côte ouest de l’Afrique aux Caraïbes et jusqu’au Groenland.
(Source : Alcatel-Lucent, 2 septembre 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 825 111 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 706
Taux de pénétration des services Internet : 88,74%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
228 774 abonnés
186.695 résidentiels (81,61%)
42 079 professionnels (18,39%)
Taux de pénétration : 1,36%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 078 948 abonnés
Taux de pénétration : 114,21%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%