Après son entrée en bourse à Wall Street au New York Stock Exchange (NYSE) le 12 Avril 2019, Jumia, leader du e-commerce en Afrique, prospecte le marché chinois dans l’espoir de collaborer avec des fournisseurs afin d’améliorer son empreinte sur le marché africain et le rendre plus grand et plus fort, rapporte l’agence de presse Xinhua (Chine nouvelle).
Selon elle, Jeremy Hodara, co-fondateur de Jumia avec Sacha Poignonnec, et PDG de la plateforme de e-commerce (photo), a effectué en mai 2019 une visite de travail en Chine, précisément à Beijing, Shenzhen et Shanghai où il a échangé avec les commerçants de plusieurs marques. Objectifs ? Recruter des vendeurs chinois mais surtout saisir les opportunités offertes par la coopération déjà florissante entre la Chine et l’Afrique.
Présent dans 14 pays africains, Jumia, licorne 100% africaine, écoule des produits des marques Huawei, Skyworth et Haier. Une liste à laquelle s’est ajoutée en mars dernier, Xiaomi et Redmi Go.
Anselme Akéko
(source : CIO Mag, 16 juin 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000