OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Août > Les volontaires invités à retourner à l’école en passant par le net

Les volontaires invités à retourner à l’école en passant par le net

samedi 11 août 2007

TIC pour l’éducation

Un guide pédagogique utilisant toutes les subtilités des technologies de l’information et de la communication (Tic), destiné à renforcer les procédures de formation, de capacitation et d’auto-évaluation des enseignants. C’est là la raison d’être du Portail Internet, mis en place par le Projet des volontaires de l’éducation (Pve), et dont la cérémonie de lancement a eu lieu hier, vendredi, à l’hôtel Savana à Dakar. Cet ambitieux dispositif informatique pédagogique vise à doper sensiblement la qualité de l’éducation au Sénégal par une meilleure formation des enseignants.

La recherche de la qualité de l’éducation, qui demeure le sixième ou dernier objectif de l’EPT et la grande priorité de l’école au Sénégal est sans conteste indissociable d’une bonne formation et d’une capacitation continue du personnel d’encadrement pédagogique.

Conscient de cette norme universelle pour le développement de la ressource humaine de l’école, le département ministériel de tutelle, par le biais du Projet des volontaires de l’éducation, a procédé au lancement officiel hier, vendredi 10 août, d’un Portail Internet pour la catégorie d’enseignants qui sont à sa charge. Le dispositif qui a été présenté en présence d’une large palette d’acteurs du système et sous la présidence effective du Pr Moustapha Sourang, ministre de l’Education, et de Sophie Gladima Siby, ministre des Télécommunications, des Postes et Tic, s’inscrit comme une vaste plate-forme technopédagogique regroupant l’ensemble des ressources pédagogiques pour les besoins de formation des enseignants.

Trait d’union de tous les encadreurs, de la petite enfance à l’université, le Portail des volontaires se veut, comme l’ont annoncé ses responsables, espace de communication, de mutualisation des expériences, de formation et d’auto-formation des enseignants. L’enjeu tacite est tout bonnement de combler les gaps latents de formation des enseignants du Sénégal en mettant à leur disposition par l’entremise de l’appareillage informatique tous les objets et contenus pédagogiques nécessaires à une meilleure performance.

Le Portail se présente pour ainsi dire comme un catalogue général de cours, une banque de savoirs et de savoir-faire qui recense l’ensemble des besoins d’auto formation des enseignants non seulement dans les principaux domaines d’apprentissage scolaire (arithmétique, géométrie, vocabulaire etc.) mais encore en termes de formation continuée, relativement au cursus envisageable dans le métier d’enseignant. L’ensemble des modules de formation disponibles pour faciliter les recherches des enseignants sont inclus dans ce dispositif novateur qui entend en fin de compte résoudre de manière appropriée les problèmes de formation des enseignants et être un espace de partage et d’échange pédagogique connectant aussi bien toutes les écoles de formation des instituteurs (Efi) sur Internet et entre elles-mêmes, que les enseignants avec leurs propres collègues.

Un accélérateur de qualité

Pour le Pr Moustapha Sourang, ministre de l’Education, le recours à l’informatique pédagogique dans l’école grâce à la mise en service du Portail Internet devrait être « un outil capital d’accélération de la formation et de l’auto-formation des enseignants ». C’est là une chose, a estimé le ministre de l’éducation, qui pourrait largement contribuer à l’amélioration de la qualité des apprentissages et des enseignements. Surtout pour une école qui souffre à coup sûr de gaps notables dans la formation d’une large partie de son personnel d’encadrement pédagogique. De là à dire que le Portail Internet piloté par le Projet des volontaires de l’éducation est une invite manifeste qui semble renvoyer les 52 000 enseignants du Sénégal à leurs cahiers, il n’y a qu’un pas aisé à franchir.

Pour le moment, le Portail des volontaires de l’éducation mis en ligne depuis moins de 48 heures, attend que ses destinateurs légitimes se l’approprient efficacement ; ce qui nous renvoie à l’éternelle contrainte du suivi et du pilotage de tous les dispositifs mis en œuvre dans le système éducatif sénégalais.

Encore que le problème du maillage par la disposition d’ordinateurs dans toutes les écoles du Sénégal se pose avec acuité quoique le Pr Sourang ait fait état de la mise en œuvre instante d’un vaste programme national d’équipement logistique et informatique des établissements scolaires (Seneclic, projet indien).

Moussa Dramé

(Source : Sud Quotidien, 11 août 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4745/5314 Régulation des télécoms
  • 402/5314 Télécentres/Cybercentres
  • 3401/5314 Economie numérique
  • 1769/5314 Politique nationale
  • 5252/5314 Fintech
  • 589/5314 Noms de domaine
  • 1855/5314 Produits et services
  • 1892/5314 Faits divers/Contentieux
  • 815/5314 Nouveau site web
  • 5314/5314 Infrastructures
  • 1840/5314 TIC pour l’éducation
  • 211/5314 Recherche
  • 330/5314 Projet
  • 3544/5314 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1840/5314 Sonatel/Orange
  • 1703/5314 Licences de télécommunications
  • 275/5314 Sudatel/Expresso
  • 1066/5314 Régulation des médias
  • 1407/5314 Applications
  • 1160/5314 Mouvements sociaux
  • 1720/5314 Données personnelles
  • 137/5314 Big Data/Données ouvertes
  • 700/5314 Mouvement consumériste
  • 401/5314 Médias
  • 715/5314 Appels internationaux entrants
  • 1886/5314 Formation
  • 111/5314 Logiciel libre
  • 2096/5314 Politiques africaines
  • 1038/5314 Fiscalité
  • 172/5314 Art et culture
  • 702/5314 Genre
  • 1864/5314 Point de vue
  • 1190/5314 Commerce électronique
  • 1599/5314 Manifestation
  • 334/5314 Presse en ligne
  • 146/5314 Piratage
  • 214/5314 Téléservices
  • 1041/5314 Biométrie/Identité numérique
  • 343/5314 Environnement/Santé
  • 369/5314 Législation/Réglementation
  • 401/5314 Gouvernance
  • 1833/5314 Portrait/Entretien
  • 171/5314 Radio
  • 785/5314 TIC pour la santé
  • 318/5314 Propriété intellectuelle
  • 60/5314 Langues/Localisation
  • 1113/5314 Médias/Réseaux sociaux
  • 2138/5314 Téléphonie
  • 198/5314 Désengagement de l’Etat
  • 1087/5314 Internet
  • 124/5314 Collectivités locales
  • 449/5314 Dédouanement électronique
  • 1173/5314 Usages et comportements
  • 1076/5314 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 639/5314 Audiovisuel
  • 3278/5314 Transformation digitale
  • 540/5314 Affaire Global Voice
  • 168/5314 Géomatique/Géolocalisation
  • 391/5314 Service universel
  • 783/5314 Sentel/Tigo
  • 196/5314 Vie politique
  • 1663/5314 Distinction/Nomination
  • 36/5314 Handicapés
  • 802/5314 Enseignement à distance
  • 839/5314 Contenus numériques
  • 653/5314 Gestion de l’ARTP
  • 209/5314 Radios communautaires
  • 1885/5314 Qualité de service
  • 457/5314 Privatisation/Libéralisation
  • 166/5314 SMSI
  • 559/5314 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2875/5314 Innovation/Entreprenariat
  • 1393/5314 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5314 Internet des objets
  • 174/5314 Free Sénégal
  • 591/5314 Intelligence artificielle
  • 204/5314 Editorial
  • 25/5314 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous