OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Novembre > Conseil national de régulation de l’audiovisuel : La présidente Nancy Ndiaye (…)

Conseil national de régulation de l’audiovisuel : La présidente Nancy Ndiaye Ngom installée dans ses fonctions

jeudi 23 novembre 2006

Régulation des médias

Moment d’émotions et de congratulations chaleureuses, la passation de service entre Mme Aminata Cissé Niang, ancienne présidente du Haut conseil de l’audiovisuel (Hca) et Mme Nancy Ndiaye Ngom, la présidente du tout nouveau Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a eu lieu hier matin, à l’immeuble Fahd, en présence des membres de cette institution de régulation créée par la loi du 4 janvier 2006.

La passation de service au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), un événement protocolaire, a surtout été une occasion, pour Mme Aminata Cissé Niang, ancienne présidente du Haut conseil de l’audiovisuel (Hca), d’évoquer quelques aspects de l’exécution de sa mission terminée.

Mme Nancy Ndiaye Ngom , la présidente du Cnra, a, pour sa part, dégagé une perspective de sa nouvelle mission.

La régulation de l’audiovisuel n’est pas chose aisée. L’ancienne présidente Aminata Cissé Niang, en remerciant ses collaborateurs, s’est félicité de voir une succession de deux autorités féminines à la tête d’une institution réputée difficile, en considérant un contexte marqué par un bouillonnement au plan médiatique et politique, ainsi qu’une évolution technologique qui constitue un véritable défi pour le régulateur.

Le Hca n’était pas bien armé pour faire face à la situation avec une unique chaîne de télévision nationale et une prolifération des radios privées, souligne Mme Niang, « nos ambitions ont dû être retaillées pour épouser modestement le choix d’une régulation de l’audiovisuel public ».

Malgré une certaine méfiance des autorités étatiques, soucieuses de gérer les prérogatives de l’Etat, Mme Niang rappelle que : « le régulateur est au service de l’Etat, il assure l’équilibre dans le fonctionnement d’un système » .

La présidente Nancy Ndiaye Ngom, magistrat de profession, ne sous-estime pas l’ampleur de sa tâche, consciente que la nouvelle mission du Cnra élargit les prérogatives de l’organe de régulation, tout en perpétuant ses anciens objectifs. Cette institution est un élément essentiel du renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, nous a-t-elle confié. Le Cnra est créé par une loi nouvelle et le profil de son collège de personnalités vise toutes les sensibilités sociales et culturelles. Il y a des cadres, des personnes du 3e âge, des jeunes, des artistes, mais aussi des journalistes que la présidente Nancy Ngom considère comme des acteurs de premières lignes, puisque l’exercice de la régulation concerne essentiellement leur pratique professionnelle.

« Je ne suis ni de droite ni de gauche »

Le Cnra est d’abord un organe juridictionnel, précise Mme Ngom, en indiquant que les textes qui le mettent en forme seront publiés au Journal Officiel sous peu. « Cet organe est nouveau, révolutionnaire et il assure en même temps une continuité, nous n’avons pas trop de temps par rapport aux échéances électorales, mais au-delà des élections, nous avons un rôle permanent de conseil, de prévention et à la limite un rôle de censeur... », avance Mme Ngom, en considérant les caractéristiques des émissions dans les médiats, les langues dans lesquelles elles sont présentées, les aspects culturels et éthiques, les besoins des différentes couches de la population, etc. Il faudra prendre le temps de lire cette loi, afin d’en avoir, de manière consensuelle, une interprétation exacte de ses textes », affirme le présidente du Cnra, qui veut appliquer un triptyque auquel elle croit : « la concertation, la négociation et l’application des textes ».

La nouvelle instance de régulation de l’audiovisuel va se mettre incessamment au travail, malgré un contexte logistique et matériel totalement inopérant. Le matériel sur place, obsolète et non fonctionnel date de quinze ans, c’est-à-dire de l’époque du Hcrt qui avait précédé le Hca.

Un projet de budget est élaboré, ainsi qu’une évaluation des besoins en équipements modernes adaptés aux objectifs de la régulation dans un contexte de Nouvelles technologies sophistiquées.

Mme Ngom a une idée exacte de la mission de son institution qui participe à la consolidation de l’Etat de droit et à parfaire la démocratie et, dans sa nouvelle tâche, elle veut garder une équidistance et une neutralité nécessaires, cela ne sera pas difficile pour elle qui déclare avec le sourire : « je ne suis ni de droite, ni de gauche, je suis au milieu de nulle part... »

JEAN PIRES

(Source : Le Soleil, 23 novembre 2006

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2085/2252 Régulation des télécoms
  • 174/2252 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2252 Economie numérique
  • 802/2252 Politique nationale
  • 2252/2252 Fintech
  • 253/2252 Noms de domaine
  • 822/2252 Produits et services
  • 720/2252 Faits divers/Contentieux
  • 484/2252 Nouveau site web
  • 2191/2252 Infrastructures
  • 801/2252 TIC pour l’éducation
  • 91/2252 Recherche
  • 121/2252 Projet
  • 1483/2252 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 866/2252 Sonatel/Orange
  • 782/2252 Licences de télécommunications
  • 132/2252 Sudatel/Expresso
  • 464/2252 Régulation des médias
  • 603/2252 Applications
  • 507/2252 Mouvements sociaux
  • 767/2252 Données personnelles
  • 60/2252 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2252 Mouvement consumériste
  • 179/2252 Médias
  • 321/2252 Appels internationaux entrants
  • 708/2252 Formation
  • 48/2252 Logiciel libre
  • 869/2252 Politiques africaines
  • 430/2252 Fiscalité
  • 83/2252 Art et culture
  • 285/2252 Genre
  • 779/2252 Point de vue
  • 482/2252 Commerce électronique
  • 734/2252 Manifestation
  • 156/2252 Presse en ligne
  • 62/2252 Piratage
  • 102/2252 Téléservices
  • 422/2252 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2252 Environnement/Santé
  • 159/2252 Législation/Réglementation
  • 167/2252 Gouvernance
  • 833/2252 Portrait/Entretien
  • 73/2252 Radio
  • 343/2252 TIC pour la santé
  • 134/2252 Propriété intellectuelle
  • 29/2252 Langues/Localisation
  • 507/2252 Médias/Réseaux sociaux
  • 934/2252 Téléphonie
  • 95/2252 Désengagement de l’Etat
  • 489/2252 Internet
  • 57/2252 Collectivités locales
  • 189/2252 Dédouanement électronique
  • 510/2252 Usages et comportements
  • 512/2252 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2252 Audiovisuel
  • 1375/2252 Transformation digitale
  • 191/2252 Affaire Global Voice
  • 76/2252 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2252 Service universel
  • 330/2252 Sentel/Tigo
  • 87/2252 Vie politique
  • 744/2252 Distinction/Nomination
  • 17/2252 Handicapés
  • 338/2252 Enseignement à distance
  • 348/2252 Contenus numériques
  • 292/2252 Gestion de l’ARTP
  • 89/2252 Radios communautaires
  • 837/2252 Qualité de service
  • 212/2252 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2252 SMSI
  • 225/2252 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1313/2252 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2252 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2252 Internet des objets
  • 85/2252 Free Sénégal
  • 209/2252 Intelligence artificielle
  • 97/2252 Editorial
  • 11/2252 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous