OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Septembre > Projet de loi instituant la carte d’identité numérisée : La modernité à 13 (…)

Projet de loi instituant la carte d’identité numérisée : La modernité à 13 milliards 800 millions

vendredi 2 septembre 2005

Biométrie/Identité numérique

Après examen, les députés ont amendé et adopté le projet de loi n°23/2005, instituant la carte nationale d’identité sénégalaise numérisée. Cette nouvelle législation sur laquelle les députés, présents avant-hier à l’Assemblée nationale, ont épilogué trois heures durant a pour vocation d’abroger les dispositions de la dernière loi sur la Carte nationale d’identité (Cni), qui de l’avis des autorités sont vieilles de plus de 40 ans, parce que datant de 1962.

Ainsi, leur ambition est d’instituer non seulement une nouvelle carte nationale d’identité comportant des données plus modernes pour l’identification des citoyens sénégalais, mais surtout de la réaliser à partir d’éléments biométriques (caractéristiques physiques propres à l’individu), pouvant empêcher toute falsification ou tout usage de faux.

N’empêche que certains députés ont fait part de leur réserve. Ils évoquent entre autres soucis, la maîtrise de tous les paramètres pour un bon déroulement des opérations, notamment en direction des communautés rurales, des régions les plus reculées où il n’y a pas d’électricité, la situation des Sénégalais de l’extérieur, la révision de l’article 4 du projet de loi concernant ceux qui auront négligé de se faire établir une carte nationale d’identité, etc.

Ce à quoi le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom réplique que le défi n’est pas technique. A son avis, la matérialisation de ce projet de loi est avant tout « un défi plutôt politique et social ». C’est pour cette raison soutient-il qu’un appel a été lancé à l’endroit de toutes les couches sociales pour atteindre 80 000 inscriptions par jour. Mais aussi plusieurs mesures ont été prises pour un bon déroulement du processus de délivrance de la carte d’identité numérisée, de même que de la carte d’électeur.

Ce sont par ailleurs, la publication de l’arrêté de création de 500 commissions fixes et 200 commissions mobiles, la fiabilité de l’état civil sans oublier les difficultés qu’on pourrait rencontrer dans le monde rural, notamment dans le cadre des audiences foraines que les autorités envisagent de compléter avec les dispositions de l’article 50 du Code de la famille. De plus le ministre de l’Intérieur annonce que cette carte d’identité nationale numérisée sera délivrée gratuitement jusqu’au 30 avril 2006 et le cap sera maintenu même si des changements interviennent dans le calendrier électoral. Ses arguments ont convaincu les députés qui ont adopté à une forte majorité le projet de loi n°23/2005, instituant la carte d’identité numérisée.

Le coût approximatif de ce projet est de 13 milliards 800 millions. Un budget qui d’après le député Thiedel Diallo du Ps est « un gâchis » car cet argent aurait pu servir à « l’amélioration des conditions de vie des populations sinistrées ». Une déclaration que ne semble pas partager Ousmane Ngom pour qui ce coût est supportable par les finances publiques.

Concernant la Cni, 5 millions 640 mille Sénégalais en disposent, 32 mille 614 ont été établies, mais ne sont pas retirées dont 16 321 pour la seule région de Dakar. Un fait pour lequel les honorables députés, s’accordent pour signaler la nécessité de renforcer les efforts et de trouver les moyens adéquats pour une meilleure communication auprès des populations, sur la nécessité de se faire élaborer la nouvelle carte d’identité numérisée.

Gilles Arsène TCHEDJI

(Source : Le Quotidien, 2 septembre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4425/5281 Régulation des télécoms
  • 355/5281 Télécentres/Cybercentres
  • 3455/5281 Economie numérique
  • 1805/5281 Politique nationale
  • 5281/5281 Fintech
  • 540/5281 Noms de domaine
  • 1802/5281 Produits et services
  • 1501/5281 Faits divers/Contentieux
  • 773/5281 Nouveau site web
  • 5215/5281 Infrastructures
  • 1773/5281 TIC pour l’éducation
  • 192/5281 Recherche
  • 253/5281 Projet
  • 3618/5281 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1832/5281 Sonatel/Orange
  • 1727/5281 Licences de télécommunications
  • 282/5281 Sudatel/Expresso
  • 1116/5281 Régulation des médias
  • 1578/5281 Applications
  • 1064/5281 Mouvements sociaux
  • 1615/5281 Données personnelles
  • 129/5281 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5281 Mouvement consumériste
  • 379/5281 Médias
  • 675/5281 Appels internationaux entrants
  • 1735/5281 Formation
  • 98/5281 Logiciel libre
  • 2182/5281 Politiques africaines
  • 1313/5281 Fiscalité
  • 172/5281 Art et culture
  • 665/5281 Genre
  • 1742/5281 Point de vue
  • 1149/5281 Commerce électronique
  • 1613/5281 Manifestation
  • 339/5281 Presse en ligne
  • 130/5281 Piratage
  • 212/5281 Téléservices
  • 988/5281 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5281 Environnement/Santé
  • 397/5281 Législation/Réglementation
  • 355/5281 Gouvernance
  • 2023/5281 Portrait/Entretien
  • 150/5281 Radio
  • 738/5281 TIC pour la santé
  • 290/5281 Propriété intellectuelle
  • 60/5281 Langues/Localisation
  • 1071/5281 Médias/Réseaux sociaux
  • 1980/5281 Téléphonie
  • 199/5281 Désengagement de l’Etat
  • 1243/5281 Internet
  • 121/5281 Collectivités locales
  • 438/5281 Dédouanement électronique
  • 1172/5281 Usages et comportements
  • 1058/5281 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 576/5281 Audiovisuel
  • 3382/5281 Transformation digitale
  • 399/5281 Affaire Global Voice
  • 165/5281 Géomatique/Géolocalisation
  • 322/5281 Service universel
  • 696/5281 Sentel/Tigo
  • 186/5281 Vie politique
  • 1835/5281 Distinction/Nomination
  • 35/5281 Handicapés
  • 721/5281 Enseignement à distance
  • 750/5281 Contenus numériques
  • 596/5281 Gestion de l’ARTP
  • 184/5281 Radios communautaires
  • 1745/5281 Qualité de service
  • 436/5281 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5281 SMSI
  • 560/5281 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2981/5281 Innovation/Entreprenariat
  • 1378/5281 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5281 Internet des objets
  • 178/5281 Free Sénégal
  • 695/5281 Intelligence artificielle
  • 196/5281 Editorial
  • 22/5281 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous