twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Zoom sur la « Smart Casa Tour » : l’ADIE au coeur de l’équité territoriale

mardi 28 septembre 2021

L’Agence de l’Information de l’Etat ( ADIE) a démarré la semaine dernière, dans la zone de la Casamance, son projet « Smart Casa Tour ». Il s’agit d’une tournée qui a permis de connecter et d’ouvrir dans plusieurs localités de la zone, des « Espaces Sénégal Services » permettant aux populations d’avoir accès aux infrastructures numériques nécessaires pour être plus proche de l’administration. Social Net link revient en grand format sur les moments forts de la tournée.

« Bounkiling et Bignona, premières étapes de la Smart Casa Tour

Les espaces Sénégal Services de Bounkiling et de Bignona sont désormais opérationnels. Leur ouverture officielle a été effectuée ce vendredi 17 septembre 2021 par le directeur général de l’ADIE, Cheikh Bakhoum en présence des préfets et différents élus des deux départements.

A Bounkiling, les maires des 14 communes du département ont signé des conventions avec l’ADIE notamment pour la délivrance d’actes d’Etat-civil dans les ESS. « Nous avons une infrastructure de dernière génération. Nous devons l’utiliser tout de suite et maintenant pour résoudre les problèmes des populations », dira Lamine Fati, Maire de Bounkiling. Le Préfet du département embouche la même trompette et parle d’un « joyau bien construit et bien équipé. Il reste à l’utiliser à bon escient ».

Pour la deuxième étape de la tournée, c’est une cérémonie en grande pompe qui a marqué l’ouverture officielle de cet édifice ultra connecté en plein centre de Bignona pour servir les populations du département du même nom et ses 19 communes. Préfet, président du Conseil départemental, députée et maires, toutes les autorités locales étaient au rendez-vous sans oublier les populations qui ont fait le déplacement pour assister à l’inauguration de l’espace Sénégal Services de Bignona.

A Bignona, le DG de l’ADIE a également procédé à l’inauguration de la salle informatique du centre multimédia mise en place en partenariat avec le conseil départemental. Une autre salle multimédia, cette fois-ci pour l’ENO a aussi été officiellement inaugurée. Elle est construite dans le cadre du programme Smart Sénégal.

Grâce à la fibre optique et l’interconnexion de cet espace avec le réseau des 45 espaces Sénégal Services du pays via la plateforme web senegalservices.sn, faire ses démarches administratives n’a jamais été aussi simplifié pour les populations de ces localités composées en majorité de communes rurales.

Bounkiling et Bignona ont été les deux premières étapes d’une tournée dans les régions sud du Sénégal qui doit mener Cheikh Bakhoum, DG de l’ADIE, et sa délégation dans 9 départements. Dénommée la Smart Casa Tour, ce périple sera ponctué de forums à Ziguinchor ce 18 septembre et à Médina Yoro Foulah le 21, sur des sujets essentiels comme l’emploi et le désenclavement. C’est également l’occasion pour M. Bakhoum de passer en revue les réalisations du programme Smart Sénégal dans les départements visités.

« Smart Casa Tour : Un forum sur l’emploi des jeunes pour marquer l’ouverture de l’espace Sénégal Services de Ziguinchor

Autour du Directeur général de l’ADIE, Cheikh Bakhoum et du maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, les acteurs du monde de l’emploi et de l’incubation ont eu de riches échanges sur les enjeux de l’employabilité des jeunes. Le CTIC, incubateur de startups, le Consortium Jeunesse Sénégal et l’ANPEJ ont passé en revue les mécanismes pour promouvoir l’emploi des jeunes.

Ce forum a été organisé en marge de l’inauguration de l’espace Sénégal Services de Ziguinchor. Désormais les 3 espaces Sénégal Services de la région de Ziguinchor sont fonctionnels.

Avant Ziguinchor, la délégation du Directeur général de l’ADIE était à Oussouye pour l’opérationnalisation de l’ESS de ce département.

Oussouye : des services touristiques pour lancer l’Espace Sénégal Services

Sur place, l’ADIE et son partenaire l’Agence Sénégalaise de la Promotion Touristique (ASPT) ont lancé des services dédiés au tourisme dans l’espace Sénégal Services du département d’Oussouye, inauguré ce samedi 18 septembre par le DG de l’ADIE, Cheikh Bakhoum en présence du maire de la ville.

Une démonstration des bornes interactives destinées à mesurer le niveau de satisfaction des usagers a été effectuée sur place le représentant du PNUD. Médoune GUEYE, a rappelé à quel point ce dispositif offert par le PNUD peut améliorer la qualité d’accueil dans les espaces Sénégal Services.

Le Directeur général de l’ADIE est revenu, pour sa part, sur la genèse des Espaces Sénégal Services qui sont une réponse digitale aux lenteurs administratives et au désenclavement numérique. « Les ESS constituent un support physique à la plateforme en ligne senegalservices.sn, le guichet unique des démarches administratives en ligne », a affirmé Cheikh Bakhoum.

Les réalisations du programme Smart Sénégal ont également été passées en revue. C’est le cas de la salle multimédia de l’Université Assane Seck de Ziguinchor et l’arrivée de la fibre optique au niveau de la chaîne 4 de la Radiodiffusion Télévision sénégalaise qui partage désormais son flux de donner vidéo avec Triangle sud à Dakar dans l’intranet administratif. Ce qui garantit plus de sécurité et de rapidité.

Goundomp : « Tout le monde attendait l’Espace Sénégal Services »

Le département de Goudomp, à l’instar de tous les départements du Sénégal, est doté d’un espace Sénégal Services flambant neuf équipé de technologies de dernière génération et connecté à la fibre optique de l’ADIE.

La mise en service officielle de l’espace Sénégal Services de Goudomp a eu lieu ce lundi 20 septembre 2021 sous la présidence du directeur général de l’ADIE, Cheikh Bakhoum, en présence du préfet du département de Goudomp et de plusieurs maires. Des conventions pour la délivrance de papiers d’état-civil ont d’ailleurs été signées avec ces derniers.

S’en est suivie une démonstration de la plateforme senegalservices.sn, guichet unique des démarches administratives en ligne. Le CTIC était également de la partie. Son représentant, Noumounthy Abdoulaye Diao a saisi l’occasion pour annoncer le programme de formation de 1000 jeunes à travers le Sénégal et qui sera déroulé dans les 45 espaces Sénégal Services du pays.

« Espace Sénégal Services : Sédhiou affiche complet

Tous les départements de la jeune région de Sédhiou ont désormais leur espace Sénégal Services fonctionnel.

Le dernier en date, c’est celui de la capitale régionale qui a été lancé le lundi 20 septembre 2021 en présence des autorités territoriales et des différents maires avec qui des conventions ont été signées.

Le Préfet de Sédhiou, Ngoné Cissé, s’est engagée à contribuer activement à la sensibilisation des populations pour qu’elles adoptent ce nouvel outil moderne.

Kolda : Le ministre de l’économie numérique inaugure l’Espace Sénégal Services

A Kolda, l’espace Sénégal Services a eu l’honneur de recevoir le ministre de l’économie numérique, Yankhoba Diattara, qui a procédé à son inauguration en présence du préfet et de plusieurs maires. Ces derniers ont signé des conventions de partenariat avec l’ADIE pour la délivrance de services de qualité dans les communes du département.

Yankhoba Diattara a félicité les équipes de l’ADIE pour le travail de qualité abattu dans le cadre du programme Smart Sénégal.

Le DG de l’ADIE, Cheikh Bakhoum, a pour sa part estimé que cet espace implanté dans la capitale du Fouladou va impulser le développement économique du département.

Les maires du département présents à la cérémonie d’inauguration ne disent pas le contraire. Celui de Mampatim affirme que la fibre de l’ADIE a fait entrer sa commune dans l’ère moderne.

Enfin comme le veut la tradition, le Directeur général de l’ADIE a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de Kolda dans le cadre de son séjour dans la région pour l’opérationnalisation des ESS des trois départements. Auparavant dans la journée, au petit matin, Cheikh Bakhoum est revenu avec l’équipe de Kenkelibaa sur la télévision nationale en direct de Kolda et en visio sur la tournée dans les régions sud du pays.

Espace Sénégal Services de Medina Yoro Foula : Symbole de l’équité territoriale

L’espace Sénégal Services de Médina Yoro Foula a démarré ses activités ce 21 septembre 2021. Le Directeur général de l’ADIE qui a fait le déplacement dans ce département de la région de Kolda a coupé le ruban en compagnie du maire de la commune, Kalidou Sy en présence de l’adjoint au préfet, Modou Samb.

A Médina Yoro Foula, l’équité territoriale est une réalité. Du moins, en ce qui concerne le projet Smart Territoires, un des volets du programme Smart Sénégal. C’est en effet un bâtiment flambant neuf et aux normes qui a été ouvert aux populations du département. Il est doté de commodités logistiques et technologiques au même titre que les espaces de Dakar ou encore de Kolda.

Un bijou qui a fait le bonheur de l’assistance venue participer à l’inauguration transmise en direct par la radio communautaire Médina Yoro Foula FM.

Des échanges sur les problématiques locales sont venues donner un cachet un peu plus engagé à l’événement. Acteurs de l’élevage, de l’agriculture et représentants de la jeunesse ont en effet pris part à un forum sur le thème de la digitalisation et du désenclavement de Médina Yoro Foula. Différentes contributions riches et précises ont été recueillies lors de ce panel. Le Directeur général de l’ADIE, en guise de mot de la fin, leur a fait la promesse de transmettre leurs préoccupations à qui de droit.

Médina Yoro Foula a été une étape très enrichissante de la tournée « SmartCasaTour » avec notamment des populations résilientes, chaleureuses et convaincues que le meilleur pour leur département reste à venir. Elles l’ont témoigné avec un accueil très chaleureux pour l’inauguration de l’Espace Sénégal Services.

Vélingara : Point final de la Smart Casa Tour

Vélingara a été le dernier département de la région naturelle de la Casamance à accueillir la caravane de la #SmartCasaTour. Sur place, l’espace Sénégal Services est fonctionnel et donc prêt à accueillir les usagers.

Le directeur général de l’ADIE, Cheikh Bakhoum, est allé saluer le préfet avant de procéder avec le maire de Vélingara, Mamadou Oury Bailo Diallo, à l’inauguration officielle du site. Ce dernier n’a pas tari d’éloges sur l’espace.

Une cérémonie de signature de conventions a été organisée avec l’ensemble des cinq communes qui composent le département de Vélingara.

Sur le chemin du retour de la #Smartcasatour, la délégation de l’ADIE a fait un détour à Goudiry pour visiter l’Espace Sénégal Services du département qui est aussi prêt pour une mise en service dans les prochains jours. Le préfet du département et le coordonnateur technique local du Pôle Emploi ont exposé les préoccupations de la collectivité sur le plan du numérique, non sans égrener les nombreuses attentes de la jeunesse vis-à-vis de l’espace et surtout du guichet unique Pôle Emploi. Le secrétaire général du conseil départemental est pour sa part revenu sur la longue distance entre Goudiry et Tamba, d’un côté et entre Goudiry et Bakel de l’autre. De son point de vue, ce serait un ouf de soulagement pour les populations de pouvoir disposer de papiers d’état-civil ou de casier judiciaire par exemple sans avoir à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres.

Socialnetlink/ADIE/BIG

(Source : Social Net Link, 28 septembre 2021)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)