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Zimbabwe : un plan de sauvetage se profile pour l’opérateur télécoms Telecel

mardi 11 octobre 2022

Telecel est le troisième opérateur de télécommunications zimbabwéen en matière de parts de marché. Au troisième trimestre 2021, la société contrôlait 4,2 % du total des abonnés à la téléphonie mobile contre 65,1 % pour Econet et 30,7 % pour NetOne.

En grandes difficultés financières, l’opérateur de téléphonie mobile zimbabwéen Telecel est sur le point d’être placé sous la protection de la loi sur les faillites. C’est ce que recommande David Mhambare, secrétaire général de la Communication and Allied Service Workers Union of Zimbabwe (CASWUZ), dans une requête déposée auprès de la Haute Cour le lundi 10 octobre.

Dans le cadre du processus de sauvetage des entreprises du Zimbabwe, le gouvernement devrait imposer une ordonnance de surveillance temporaire à l’opérateur dans le but de l’aider à gérer ses dettes et ses passifs. Knowledge Hofisi de la société de conseil aux entreprises Aurifin Capital a été nommé responsable du sauvetage de l’entreprise, apprend-on.

Les conditions de l’entreprise indiquent «  l’existence d’une incertitude importante qui peut jeter un doute significatif sur la capacité de la société à poursuivre ses activités  ». Dans la requête déposée à la justice, il est indiqué que la valeur de l’ensemble des biens de Telecel s’élevait à 1,5 milliard USD au 31 décembre 2021, contre des dettes de 24 milliards de dollars, soit des capitaux propres négatifs de 22,5 milliards USD.

Les problèmes de la société comprennent également la baisse continue des revenus  ; l’incapacité d’investir convenablement dans son infrastructure de réseau  ; l’incapacité de payer la totalité des salaires de ses employés ; la baisse de son parc d’abonnés qui est passé de plus de 1,7 million d’individus au troisième trimestre 2017 à 582 000 au troisième trimestre 2021. A cela il faut ajouter les conflits entre les actionnaires de la société et le contexte économique local.

Selon M. Mhambare, le sauvetage d’entreprise est idéal dans les circonstances, car il offre à Telecel la possibilité de «  se réhabiliter, d’obtenir un moratoire sur l’exécution des jugements par les parties au litige, de développer et de mettre en œuvre un plan de sauvetage d’entreprise solide qui garantit les droits de tous les créanciers et de préserver la valeur pour les actionnaires en évitant finalement la liquidation de la société qui a par ailleurs des perspectives de réanimation  ».

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 octobre 2022)

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