Econet Wireless, NetOne et Telecel estiment que l’hyperinflation prolongée actuelle affecte en continu la durabilité de leurs opérations. Ils voudraient que l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (Potraz) relève à nouveau le coût des services télécoms.
Dans un contexte d’hyperinflation qui perdure depuis plus d’un an, auquel s’est ajoutée la crise de coronavirus qui a ralenti l’activité économique nationale, les Zimbabwéens pourraient connaître un rétrécissement drastique de leur pouvoir de communiquer. Après quatre augmentations successives des prix des services télécoms, les opérateurs Econet Wireless, NetOne et Telecel ont approché le régulateur télécoms pour une nouvelle hausse des prix.
Ils justifient cette demande par le souci de conserver de la rentabilité face à la dépréciation continue de la monnaie et aux pressions inflationnistes qui ont fait grimper les coûts d’exploitation, nuisent à la durabilité des opérations et compromettent la qualité de service.
Dans sa dernière mise à jour commerciale, Econet Wireless s’est d’ailleurs inquiété que « les augmentations tarifaires réglementaires restent à la traîne de l’inflation et n’aient pas encore pris en compte le plein impact de la dépréciation du taux de change et de l’hyperinflation ».
Le leader du marché télécoms en termes de part a expliqué que « la fréquence et la réactivité aux changements du marché ont été faibles et lentes, ce qui a gravement compromis nos tarifs réels. Cela signifie que nous ne sommes pas en mesure de payer à nos fournisseurs les licences logicielles et certaines mises à niveau nécessaires pour augmenter notre capacité et maintenir la qualité des services que nos clients attendent de nous ».
(Source : Agence Ecofin, 3 juin 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000