Au Zimbabwe, après une augmentation généralisée des tarifs des services de télécommunications en septembre dernier, les abonnés pourraient à nouveau subir une augmentation de ces tarifs. En effet, la Zimbabwe Electricity Supply Authority (ZESA), la compagnie nationale d’électricité a récemment revu à la hausse ses prix, ce qui implique de fait une augmentation des coûts d’exploitation des entreprises de télécommunications. En plus de cette augmentation, la compagnie d’électricité annonce que le pays pourrait connaître davantage de délestages en raison de multiples défaillances techniques et d’une production d’électricité réduite. Une situation qui obligera les entreprises à recourir à des générateurs diesel coûteux pour alimenter leurs activités, et augmentera à nouveau les coûts d’exploitations des opérateurs télécoms. Devant cette situation, les opérateurs télécoms ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils répercuteront cette augmentation sur les consommateurs.
« Les fournisseurs de services de télécommunications connaissent actuellement une augmentation rapide de leurs dépenses d’exploitation en raison du contexte d’exploitation inflationniste. En tant qu’industrie, nous luttons également pour faire face à la pénurie de devises étrangères, qui affecte le déploiement des réseaux, l’achat d’accessoires de réseau et le paiement des frais de licence des fournisseurs. Et maintenant, une augmentation du prix de l’électricité, associée à une augmentation des pannes de courant, va non seulement perturber la fourniture de services, mais aussi avoir un impact négatif direct sur nos revenus« , explique un représentant du secteur des télécoms qui comprend entre autres Econet, NetOne et Telecel.
On apprend de cette même source que les opérateurs saisiront prochainement le régulateur des télécoms pour demander une révision à la hausse des tarifs, qui prendrait en compte les nouveaux coûts provoqués par l’augmentation de l’électricité, et la réduction de la fourniture électrique.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa , 25 novembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000