Dès le 1er juillet 2018, les abonnés aux services télécoms du Zimbabwe bénéficieront de nouveaux tarifs plus avantageux. L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Potraz) a en effet, décidé de réduire de moitié le tarif d’itinérance nationale. Il passe de 4 cents à 2 cents dollars zimbabwéens. L’objectif est de facilité les communications inter-réseau. Pour ce qui est de la data, les tarifs ont été réduits de 60% par le régulateur télécoms. Le prix du Mbps qui était facturé à 12,5 cents le sera désormais à 5 cents shillings.
Cette revue à la baisse de la tarification dans les segments voix et data, la Potraz indique qu’elle est le résultat de l’exercice de modélisation des coûts des services de réseaux de télécommunications confié à la société allemande Detecon International. Au cours d’une conférence de presse organisée le 20 juin 2018 à Harare, Supa Mandiwanzira, le ministre des Technologies de l’information et de la communication et de la Cybersécurité, a expliqué que « l’autorité a engagé Detecon pour mettre à jour les modèles de coûts afin de tenir compte des tendances des marchés émergents en termes de changement de comportement des consommateurs ».
Avec le déploiement des nouvelles technologies comme la LTE, l’essor des applications Over-the-top (OTT), les consommateurs ne sont plus focalisés sur la voix mais sur la data. Selon Supa Mandiwanzira, en adoptant ces nouveaux tarifs, le ministère des Technologies de l’information et de la communication et de la Cyber-sécurité a « pris en compte l’environnement économique actuel ainsi que les besoins concurrents pour assurer la viabilité des opérateurs télécoms et garantir l’accessibilité du service pour les consommateurs ».
(Source : Agence Ecofin, 2& juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000