Le ministre des Technologies de l’Information, des Services postaux et des Services de courrier, Kazembe Kazembe, a appelé les ambassadeurs du pays à vendre la vision nationale des TIC dans leur pays d’affectation. Il s’exprimait ainsi le 15 juillet 2019, au cours d’une audience qu’il a accordée à Sophia Nyamudeza, la nouvelle ambassadrice en Indonésie, Jetro Ndlovu, envoyé aux Emirats arabes unis, Vusumuzi Ntonga nommé en Algérie et Abigail Shonhiwa envoyée en poste en France.
Dans le Programme de Stabilisation Transitoire (PST), initié par le gouvernement du président Emmerson Mnangagwa, qui se donne comme objectif de faire du Zimbabwe un pays à revenu intermédiaire supérieur, d’ici 2030, la partie 3 consacrée à la réforme des secteurs productifs fait de l’économie numérique une priorité. Les ambassadeurs zimbabwéens pourraient à cet effet jouer le rôle de commerciaux en vantant les opportunités d’investissement dans le secteur TIC national. Ils pourraient contribuer au développement de l’enseignement, de l’innovation, de la recherche et de l’investissement dans les segments des télécoms, de l’internet, de la cybersécurité, des start-up, de l’e-gouvernement, etc.
« Nous savons que le monde entier est en train de converger vers un village mondial numérique, nous ne pouvons donc pas être laissés pour compte, en tant que Zimbabwe », a déclaré le ministre Kazembe Kazembe qui a, par ailleurs, souligné que les ambassadeurs ont un rôle crucial à jouer pour inciter les investisseurs à considérer le Zimbabwe comme la meilleure destination pour les investissements sur le continent.
(Source : Agence Ecofin, 16 juillet 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000