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Zimbabwe : la pression inflationniste a contraint les abonnés à abandonner la voix au profit de la data

jeudi 18 juin 2020

Au 1er trimestre 2020, le marché télécoms zimbabwéens a connu un recul du nombre d’abonnés voix actifs de 43,7 %. L’augmentation continue du coût des services télécoms a contraint les clients à opter pour la data. Le segment qui permet la communication voix grâce aux OTT est ainsi devenu un refuge.

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (Potraz) a publié l’état du marché télécoms national pour le premier trimestre 2020, et révèle que le segment de la data a connu de la croissance au détriment de celui de la voix. Une situation qui s’explique par la pression inflationniste que connait actuellement le pays et qui ne cesse de faire augmenter les prix des services télécoms.

Selon la Potraz, le nombre total d’abonnements à la téléphonie mobile enregistrés au 31 mars 2020 était de 24 379 810. Mais seuls 13 724 522 étaient actifs. Des données qui signifient que 43,7 % des abonnés enregistrés étaient inactifs. Même si le segment Internet a également connu une baisse d’abonnés de 2,5 % pour atteindre 8 614 401 contre 8 836 299 enregistrés au quatrième trimestre de 2019, il a tout de même fait mieux.

Au total, 6 661 téraoctets (To) de données mobiles ont été consommés au premier trimestre de 2020. Cela représente une croissance de 2,8 % par rapport aux 6 489 téraoctets (To) enregistrés au quatrième trimestre de 2019. WhatsApp a représenté 40,5 % de l’utilisation totale de l’Internet mobile. La cherté du coût de la voix a contraint les Zimbabwéens, particuliers comme entreprises, à préférer ce mode de communication pour les appels voix et vidéo.

Malgré le recul du segment voix au profit de la data en termes d’activités, il est resté le principal contributeur (49,1 %) au revenu global du marché de la téléphonie mobile qui a augmenté de 26,2 %. Il a atteint 2,08 milliards de dollars au premier trimestre 2020 contre 1,65 milliard de dollars le trimestre précédent.

(Source : Agence Ecofin, 18 juin 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

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- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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