L’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (Potraz) a approuvé, avec effet immédiat, une révision à la hausse des tarifs de la voix, des données et des SMS de 55,64%. C’est la troisième hausse consécutive des tarifs télécoms opérée par l’organe public.
Selon le régulateur télécoms, c’est dans l’optique de rattraper les « coûts d’exploitation en augmentation constante », qui affectent de plus en plus le secteur des télécommunications.
La Potraz explique qu’elle a décidé de procéder à cette nouvelle hausse tarifaire parce que les prix précédents étaient devenus trop bas en raison de la détérioration continue de l’économie du pays. Les prix de la minute d’appel, du SMS et du mégaoctet de données mobiles sont passés respectivement de 0,75 USD, 0,19 USD et 0,15 USD à 1,17 USD, 0,30 USD et 0,23 USD.
Dans un communiqué publié le 12 mars 2020, le directeur général de la Potraz, Gift Machengete, a déclaré que « les seuils tarifaires pour les services de télécommunications ont été ajustés pour la dernière fois en octobre de l’année dernière en utilisant les chiffres de l’indice des prix des télécommunications (TPI) d’août 2019 ».
(Source : Agence Ecofin, 13 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000