La demande en services télécoms s’accélère au Zimbabwe. L’opérateur public TelOne multiplie les investissements pour améliorer ses capacités et répondre efficacement à cette demande croissante.
TelOne, l’opérateur public de télécommunications fixes zimbabwéen, a inauguré, le jeudi 24 mars, un nouveau centre de données à Mazowe, au nord de la capitale Harare. D’un coût estimé à 4 millions USD, l’infrastructure porte à quatre le nombre de centres de données de TelOne dans le pays avec ses 34 racks installés sur une superficie de 1 300 m². Elle a été construite en partenariat avec la société locale Tendo Electronics and Power Engineering.
Selon Jenfan Muswere, ministre des Technologies de l’information et de la communication, cette infrastructure vient renforcer la souveraineté du Zimbabwe en matière de stockage de données. « Il s’agit d’une marchandise précieuse sur le marché mondial et elle est conservée à l’intérieur de nos frontières pour être utilisée par notre peuple afin d’apporter de la valeur à la nation dans son ensemble. Actuellement, plus de 88 % du trafic international est transféré vers les Etats-Unis et l’Europe », a-t-il déclaré.
En 2020, le gouvernement zimbabwéen annonçait son projet d’agrandir la station terrestre de Mazowe avec un nouveau centre de données qui sera exploité par TelOne en partenariat avec la Zimbabwe National Geospatial and Space Agency (ZINGSA). Cet investissement s’inscrit dans le cadre des actions engagées par le gouvernement pour renforcer la présence de l’entreprise publique sur le marché télécoms zimbabwéen, qui fait actuellement face à une croissance accrue de la demande en connectivité. En février 2021, la société a signé un accord avec Eutelsat pour apporter de la connectivité à haut débit aux ménages et aux entreprises situés dans des zones rurales du pays.
Le centre de données de TelOne devrait permettre de renforcer les capacités télécoms de l’opérateur, qui est jusque-là le seul fournisseur de services fixes terrestres dans le pays. La nouvelle installation devrait également permettre de lutter contre la dépendance excessive du Zimbabwe vis-à-vis des pays étrangers pour le stockage de ses données. « Le centre de données TelOne permet aux entrepreneurs et aux entreprises de profiter de l’opportunité de produire et de distribuer du contenu local par le biais de ressources locales, réduisant ainsi notre charge sur les câbles sous-marins en tant que pays enclavé », a ajouté M. Muswere.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 28 mars 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800