Le gouvernement du Zimbabwe a décidé de fusionner l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ) et l’Autorité de radiodiffusion du pays (BAZ). C’est le secrétaire permanent du ministère des médias, de l’information et de la radiodiffusion, George Charamba, qui l’a révélé.
D’après lui, « le raisonnement qui sous-tend la fusion de la POTRAZ et de la BAZ est simple : nous avons affaire à une industrie qui a été reconfirmée par la technologie et nous parlons de convergence technologique dans un domaine qui a été historiquement distinct. Avec la fusion, nous n’aurons plus aucun mur entre les deux entités ».
Selon George Charamba, « actuellement, lorsque vous régulez les télécommunications, vous devez aussi être attentif à ce qui se passe dans le domaine de la radiodiffusion. La fusion des deux organes de régulation est donc le meilleur moyen d’avoir une réglementation adéquate pour une prise de décision globale et transversale », estime-t-il.
Pour la branche zimbabwéenne de l’Institut des médias d’Afrique australe (MISA), cette décision du gouvernement ouvrira le champ de la radiodiffusion aux acteurs privés et aux diffuseurs communautaires. Mais pour que ces opportunités liées au numérique puissent se concrétiser, l’organisme qui se donne pour mission la promotion de la liberté d’expression, de l’accès à l’information et d’un média libre, indépendant, divers et pluraliste, demande au gouvernement de modifier les lois et politiques actuelles sur les médias.
(Source : Agence Ecofin, 7 mai 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000