Depuis 2015, les parts de marché de Telecel Zimbabwe ont largement chuté. La société est de plus en plus en danger sur le marché télécoms national par rapport à ses concurrents. Elle veut remonter la pente.
L’opérateur de téléphonie mobile Telecel Zimbabwe, troisième acteur télécoms local en termes de parts de marché, envisage de lever de nouveaux capitaux pour financer l’extension de son réseau. C’est Selby Hwacha, le président de la société télécoms, qui l’a confié dans un entretien accordé à herald.co.zw. Bien qu’aucune option n’ait déjà été arrêtée, il a tout de même évoqué plusieurs d’entre elles que pourrait choisir l’entreprise.
« Il y a quelques initiatives pour lever des capitaux. Telecel est une offre très intéressante. C’est le réseau le moins financé ; il est plus facile de nouer une relation avec nous. Cela le rend attrayant pour les ajustements de capitaux propres, les coentreprises, les prêts, mais je ne peux pas entrer dans les détails en raison des attentes de non-divulgation », a déclaré Selby Hwacha.
L’extension du réseau qu’envisage Telecel Zimbabwe est indispensable pour l’entreprise qui n’a plus effectué d’investissement stratégique depuis 2015, lorsque le gouvernement avait acquis 60% du capital. La guerre de leadership qui a suivi au sein d’Empowerment Corporation (EC), le consortium d’hommes d’affaires locaux qui détient 40% de la société, n’a pas aidé. En conséquence, les parts de marché de Telecel Zimbabwe sont passées de 17,5% au premier trimestre 2015 à 5,5% au quatrième trimestre 2020.
En réalisant l’extension de son réseau télécoms, Telecel Zimbabwe veut atteindre les communautés les plus éloignées du pays, accroître sa base de clients, gagner en parts de marché et enregistrer de meilleurs revenus.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 23 mars 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000