Invité de la Bulawayo Press Club, la semaine dernière, Supa Mandiwanzira, le ministre zimbabwéen des technologies de l’information, de la communication et des services postaux, a révélé qu’il reçoit des pressions des opérateurs télécoms locaux pour lui faire interdire les applications over-the-top (OTT) comme WhatsApp, Viber ou encore Skype dans le pays. Selon le ministre, les sociétés télécoms estiment que ces applications mettent en danger leur survie sur le marché local des télécoms.
En guise de réponse aux attentes formulées par les compagnies de télécommunications, Supa Mandiwanzira les a exhortées toutes à se lancer dans le développement d’applications mobiles pour contrer l’influence des applications mobiles étrangères qui se sont avérées populaires dans le pays. Il leur a expliqué : « Si vous investissez dans le développement d’applications locales et qu’elles sont bonnes pour que vous les vendiez à travers vos plates-formes de téléphonie mobile où elles peuvent être téléchargées par les 13 millions d’abonnés à la téléphonie mobile du Zimbabwe à un dollar par an, vous aurez enregistré 13 millions de dollars US ».
Le ministre des télécoms a souligné que le gouvernement n’a pas l’intention d’interdire les OTT et autres médias sociaux dans le pays. Mais il va promulguer des lois qui régissent leur utilisation. « Les médias sociaux sont un très bon outil pour le développement, pour l’échange d’idées, l’interaction de la société, même pour le développement des affaires », a-t-il ajouté.
(Source : Agence Ecofin, 3 mai 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000