La radio Zig FM lancée lundi dans la capitale du sud va être ’’une tribune’’ qui servira de lieu d’échanges à toutes les populations de la Casamance et du Sénégal, a déclaré le directeur de la nouvelle station, Ibrahima Gassama.
Radio commerciale dont le promoteur est le futur maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, Zig FM a été inaugurée en présence de plusieurs personnalités dont le gouverneur la région.
S’adressant aux invités, M. Gassama a notamment souligné que la nouvelle station ‘’sera une tribune où viendront échanger toutes les communautés de la Casamance (...) et du Sénégal’’.
La radio composée d’une ‘’jeune équipe’’ a, selon son directeur, lancé des ‘’signes annonciateurs’’ de cette vocation avec la couverture des élections locales de dimanche pendant lesquelles elle a envoyé ses reporters dans plusieurs centres et lieux de vote.
Pour Ibrahima Gassama, Zig FM est une radio commerciale qui ambitionne de couvrir toutes les régions du Sénégal, car, estime t-il ‘’les ondes n’ont pas de frontières’’, y compris celles de Zig FM.
Ainsi, la station sera une ‘’radio de proximité (...) au service des populations’’ et vu que la Casamance est une région cosmopolite et tout le monde aura accès à Zig FM, assure M. Gassama, ancien correspondant de Sud Fm à Ziguinchor.
(Source : APS, 24 mars 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000