Le marché zambien des télécommunications est en pleine croissance. Jusque-là, cette croissance était stimulée par la concurrence qui prévaut entre les différents opérateurs. Ces derniers explorent une nouvelle approche basée sur la collaboration.
Les opérateurs de télécommunications zambiens MTN Zambia, Airtel Networks Zambia et Zamtel ont mis sur pied un groupe dénommé « The Global System for Mobile Association of Zambia (GSMAZ) ». Le nouvel organe a notamment pour objectif de défendre leurs intérêts et d’accélérer le développement du secteur.
La GSMAZ collaborera avec l’Autorité des technologies de l’information et de la communication de la Zambie (ZICTA), le gouvernement local et d’autres parties prenantes pour promouvoir des politiques qui encouragent la croissance de l’économie numérique, apprend-on.
L’une des premières actions de la GSMAZ sera de faire la lumière sur la viabilité de l’un de ses membres, Zamtel. Selon les rapports des médias locaux, le président Hakainde Hichilema aurait nommé en juin dernier un groupe de travail chargé de déterminer l’avenir de l’opérateur public en difficulté financière. Le groupe nouvellement constitué devra enquêter et suggérer des actions appropriées pour la sauver.
Selon Apoorva Mehrotra, DG d’Airtel Zambia, une approche cloisonnée et concurrentielle entre les opérateurs est en train de céder la place à une approche plus collaborative pour répondre aux préoccupations du secteur et rehausser le profil des télécommunications mobiles en Zambie.
Les derniers chiffres du régulateur montrent la domination de MTN Zambia Ltd et Airtel Zambia Ltd sur le marché national avec 45,3% et 35,5% de parts de marché respectivement. Quant à Zamtel, il détient la part la plus faible, avec 19,2 % du nombre total d’abonnements.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 27 août 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000