Entre mars 2019 et mars 2021, la valeur des transactions effectuées par Mobile Money en Zambie a crû de plus de 335% selon la Banque centrale. Zamtel qui cherche également à accroître ses revenus dans ce segment en pleine croissance dans le pays mise sur une ouverture à l’international.
La Zambia Telecommunications Company Limited (Zamtel), l’opérateur historique des télécommunications, a annoncé vendredi 18 juin la signature d’un accord de partenariat avec la société américaine de paiement MasterCard. A travers cette collaboration, les abonnés de Zamtel Mobile Money – même ceux sans compte bancaire – pourront effectuer des paiements numériques sûrs et transparents sur le réseau MasterCard, y compris les transactions de commerce électronique internationales.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de ce partenariat avec MasterCard, qui constitue une nouvelle étape dans la réalisation de notre ambition de devenir un partenaire de choix en matière de style de vie numérique. Avec l’accès au réseau marchand inégalé de MasterCard, ce partenariat augmente instantanément l’écosystème d’emplacements où notre portefeuille mobile peut être utilisé, offrant une plus grande commodité, plus de choix et une expérience utilisateur améliorée pour nos clients », a déclaré Sydney Mupeta, le président-directeur général de Zamtel.
Avec la crise de Covid-19, les habitudes d’achat des populations ont évolué. L’e-commerce a connu un regain de dynamisme et les solutions de paiement mobile ont beaucoup été mises à contribution. De mars 2019 à mars 2021, la Banque centrale a enregistré une augmentation de 86.3% du volume des transactions et de sa valeur financière de 335,99%. En 2019, le Mobile Money en Zambie enregistrait 2 381 042 transactions pour 2 923 236 054 Kwacha (129,4 millions USD). En 2021, le volume des transactions est passé à 60 325 540 pour 12 745 079 643 Kwacha (564,3 millions USD).
En signant avec MasterCard, Zamtel veut ainsi étendre la portée de son service Mobile Money en donnant aux consommateurs la possibilité de payer des biens et services hors des frontières nationales. Les éventuelles transactions internationales qui viendront s’ajouter aux transactions nationales porteront ainsi plus haut les revenus de l’opérateur télécoms.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 18 juin 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000