twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Youssou Ndour au lancement de Youtube.Sn au Sénégal : Vers un logiciel de facturation des redevances culturelles

samedi 14 juillet 2012

Après l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Ouganda, le Nigeria et le Ghana, YouTube.sn (www.youtube.sn) arrive enfin au Sénégal. Le site communautaire d’hébergement et de partage de vidéo et de contenus se fixe pour objectif de fournir une meilleure visibilité des contenus Sénégalais qui seront plus facile à découvrir sur la planète à travers le net. Le lancement a eu lieu avant-hier, jeudi 12 juillet à Dakar par le ministre de la Culture et du Tourisme en présence des acteurs de la culture.

Occasion pour, Youssou Ndour, le ministre de la Culture et du Tourisme, d’annoncé la mise en place d’un processus de facturation des redevances culturelles. « Il n’y a pas de projet culturel sans artiste, comme il n’y a pas d’avenir sans jeunesse. Et il n’y a pas non plus de marché culturel sans création. La mise en place d’un processus de facturation des redevances culturelles dans le secteur de l’audiovisuel et de l’internet, c’est grâce à un logiciel performent. Youtube peut être une solution pour lutter contre le piratage », a révélé le ministre.

L’ex leader du Super étoile poursuit en appelant les jeunes artistes, producteurs, créateurs à accroitre leur présence en ligne car leur avenir s’y trouve. Car, « plus de trois milliards d’heures de vidéo sont regardées chaque mois sur YouTube, ce qui démontre le potentiel pour les créateurs au Sénégal ».

Pour sa part, Tidjane Dème, Responsable de Google Afrique Francophone avant la production d’exprimer sa satisfaction d’offrir aux artistes sénégalais l’opportunité de générer des revenu. « Nous sommes extrêmement heureux de lancer la version Youtube.sn au Sénégal. Le contenu local est un élément clé dans la mission que nous nous sommes fixé de rendre l’Internet plus pertinent en Afrique sub-saharienne. Nous souhaitons vivement de mettre en avant la production de nos artistes et leurs offrir l’opportunité de générer des revenus. Nous avons une richesse culturelle » a-t-il dit.

A sa suite, Christophe Muller, Directeur des partenariats de YouTube pour l’Europe du Sud, de l’Est, du Moyen-Orient et l’Afrique, a soutenu que « le lancement de Youtube.sn offre des opportunités uniques aux partenaires de contenu de fédérer et dialoguer avec leur audience ainsi que de participer au rayonnement de la culture du Sénégal en Afrique et dans le monde ».

Mounirou SY, le directeur du Bureau sénégalais du droit d’auteur (Bsda) a salué le partenariat entre les deux structures. « Nous remercions notre partenaire Google pour la spontanéité dont il a fait montre en se rapprochant du Bsda pour le respect exclusif de la propriété intellectuelle ». Selon lui, la collaboration entre le Bsda et Google est le « fruit d’échange et de discussion, qui ont enfin abouti à la signature d’une convention. Ce partenariat nous permet de promouvoir le contenu du répertoire sénégalais via l’internet. Ce dernier a révolutionné le marché de la production sénégalaise, le Bsda ne peut se réjouir de ce partenariat ».

Rappelons que YouTube est le premier site de vidéo dans le monde. Il permet à des millions d’internautes de découvrir, de visionner et de partager des vidéos originales. YouTube offre un espace où les internautes peuvent discuter, s’informer et inspirer d’autres vidéastes à travers le monde et où les créateurs de contenus et les annonceurs de toutes tailles peuvent être diffusés.

Awa Diouf

(Source : Sud Quotidien, 14 juillet 2012)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)