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YouTube veut acquérir du contenu original africain

jeudi 23 août 2018

YouTube souhaite acquérir du contenu original africain. En fait, la filiale d’Alphabet souhaite obtenir plus de contenu original de toutes les régions du monde pour augmenter le nombre d’abonnements à son service premium. En Afrique, ce besoin est de plus en plus pressant face à l’augmentation des abonnements à Netflix sur le continent.

Comme l’explique Luke Hyams, responsable chez YouTube du contenu original pour l’Afrique, son entreprise souhaite attirer plus d’abonnements premium en augmentant, sur sa plateforme, la quantité de contenu auquel peuvent s’identifier les Africains. Il évoque notamment les formats courts comme les séries qui font partie du contenu le plus regardé sur internet. « Nous recherchons du contenu axé sur la singularité, créé par des auteurs qui ont un potentiel d’attrait international et qui nous emmènent dans un univers ou un environnement nouveau que nous n’avons peut-être jamais vu. », précise Luke Hyams.

Pendant ce temps, Netflix continue d’acquérir et de produire, à tour de bras, du contenu ayant un fort potentiel d’attraction pour les Africains.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 23 août 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)