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YouTube veut acquérir du contenu original africain

jeudi 23 août 2018

YouTube souhaite acquérir du contenu original africain. En fait, la filiale d’Alphabet souhaite obtenir plus de contenu original de toutes les régions du monde pour augmenter le nombre d’abonnements à son service premium. En Afrique, ce besoin est de plus en plus pressant face à l’augmentation des abonnements à Netflix sur le continent.

Comme l’explique Luke Hyams, responsable chez YouTube du contenu original pour l’Afrique, son entreprise souhaite attirer plus d’abonnements premium en augmentant, sur sa plateforme, la quantité de contenu auquel peuvent s’identifier les Africains. Il évoque notamment les formats courts comme les séries qui font partie du contenu le plus regardé sur internet. « Nous recherchons du contenu axé sur la singularité, créé par des auteurs qui ont un potentiel d’attrait international et qui nous emmènent dans un univers ou un environnement nouveau que nous n’avons peut-être jamais vu. », précise Luke Hyams.

Pendant ce temps, Netflix continue d’acquérir et de produire, à tour de bras, du contenu ayant un fort potentiel d’attraction pour les Africains.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 23 août 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 449 579 abonnés Internet

  • 10 183 289 abonnés 2G+3G+4G (97,47%)
  • 115 978 clés et box Internet (1,11%)
  • 130 612 abonnés ADSL (1,25%)
  • 17 961 abonnés bas débit (0,17%)
  • 1739 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 006

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 30 septembre 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 299 774 abonnés
- 234 433 lignes résidentielles (78,20%)
- 65 257 lignes professionnelles (21,80%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 septembre 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 403 402 abonnés
- Taux de pénétration : 107,52%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)