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Yoban’tel : La Sgbs et Tigo ripostent contre Orange Money de Sonatel

lundi 28 juin 2010

Société Générale lance sur le continent africain un nouveau service bancaire de paiement par téléphone mobile, conçu comme un moyen de paiement universel, ouvert au plus grand nombre, et en particulier aux populations non bancarisées. Ce service lancé par la SGBS en partenariat avec Tigo est une riposte à Orange Money de la Bicis et de Sonatel.

Yoban’tel : La Sgbs et Tigo ripostent contre Orange Money de Sonatel La Société Générale de Banques au Sénégal (SGBS), filiale du groupe Société Générale et première banque du pays, initie le lancement de ce service sur le marché sénégalais avec Yoban’tel, une solution, selon le Groupe, à la fois "simple, rapide et fiable" de paiement par téléphone mobile.

Yoban’tel s’adresse à toute personne détentrice d’un téléphone portable, qu’elle soit bancarisée ou non, et quel que soit son opérateur téléphonique. Le service fonctionne en mode prépayé avec la sécurité d’une transacti on bancaire.

Pour asseoir le développement de Yoban’tel, la SGBS a noué des partenariats avec plusieurs acteurs sur le marché sénégalais :

- Le Crédit Mutuel du Sénégal, première institution de microfinance, pour les inscriptions et la gestion des espèces ;

- Canal + Horizons Sénégal, pour le paiement des abonnements directement par mobile ;

- Tigo, opérateur téléphonique, pour la distribution du service dans ses points de vente et l’achat de recharges téléphoniques.

La société américaine Obopay fournit la solution technique et apporte ainsi son expertise dans le traitement des transactions sur mobile.

"Le lancement de Yoban’tel au Sénégal est une première étape vers un déploiement généralisé sur le continent d’un service de paiement universel accessible à tous, y compris aux populations non bancarisées, avant de devenir la solution disponible de paiement par téléphone mobile pour le groupe Société Générale dans le monde", explique le Groupe

El Malick Seck

(Source : Politicosn.com, 28 juin 2010)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

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Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

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(Hootsuite, Février 2021)