twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Yoban’tel : La Sgbs et Tigo ripostent contre Orange Money de Sonatel

lundi 28 juin 2010

Société Générale lance sur le continent africain un nouveau service bancaire de paiement par téléphone mobile, conçu comme un moyen de paiement universel, ouvert au plus grand nombre, et en particulier aux populations non bancarisées. Ce service lancé par la SGBS en partenariat avec Tigo est une riposte à Orange Money de la Bicis et de Sonatel.

Yoban’tel : La Sgbs et Tigo ripostent contre Orange Money de Sonatel La Société Générale de Banques au Sénégal (SGBS), filiale du groupe Société Générale et première banque du pays, initie le lancement de ce service sur le marché sénégalais avec Yoban’tel, une solution, selon le Groupe, à la fois "simple, rapide et fiable" de paiement par téléphone mobile.

Yoban’tel s’adresse à toute personne détentrice d’un téléphone portable, qu’elle soit bancarisée ou non, et quel que soit son opérateur téléphonique. Le service fonctionne en mode prépayé avec la sécurité d’une transacti on bancaire.

Pour asseoir le développement de Yoban’tel, la SGBS a noué des partenariats avec plusieurs acteurs sur le marché sénégalais :

- Le Crédit Mutuel du Sénégal, première institution de microfinance, pour les inscriptions et la gestion des espèces ;

- Canal + Horizons Sénégal, pour le paiement des abonnements directement par mobile ;

- Tigo, opérateur téléphonique, pour la distribution du service dans ses points de vente et l’achat de recharges téléphoniques.

La société américaine Obopay fournit la solution technique et apporte ainsi son expertise dans le traitement des transactions sur mobile.

"Le lancement de Yoban’tel au Sénégal est une première étape vers un déploiement généralisé sur le continent d’un service de paiement universel accessible à tous, y compris aux populations non bancarisées, avant de devenir la solution disponible de paiement par téléphone mobile pour le groupe Société Générale dans le monde", explique le Groupe

El Malick Seck

(Source : Politicosn.com, 28 juin 2010)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 649 296 abonnés Internet

  • 16 127 680 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,79%
    • 3G : 29,09%
    • 4G : 54,12%
  • 229 722 abonnés ADSL/Fibre (1,39%)
  • 290 750 clés et box Internet (1,74%)
  • 1444 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,39%
  • Internet mobile : 98,61%

- Liaisons louées : 4 433

- Taux de pénétration des services Internet : 99,03%

(ARTP, 30 septembre 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 8861 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 279 856 abonnés
- 239 481 résidentiels (85,57%)
- 40 375 professionnels (14,43%)
- Taux de pénétration : 1,62%

(ARTP, 30 septembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 607 679 abonnés
- Taux de pénétration : 119,79%

(ARTP, 30 septembre 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik