Le fabricant chinois de téléphone Xiaomi a décidé d’accentuer ses investissements pour croître sur le marché africain. La compagnie a décidé de créer à cet effet, tout un département Afrique qui lui permettra de restreindre l’avancée de Transsion Holdings, un autre fabricant chinois de mobile, très présent en Afrique.
Selon International Data Corporation (IDC), Transsion Holdings, propriétaire des marques Tecno, Itel et Infinix, est actuellement leader du marché en termes de présence. Ses appareils à petits prix sont également très prisés, devant ceux du Coréen Samsung, de l’Américain Apple et du Chinois Huawei.
L’ouverture par Xiaomi d’un département Afrique ne traduit qu’un regain d’intérêt de la compagnie pour le continent qui est présenté comme le futur marché de la téléphonie mobile par de nombreux cabinets internationaux. L’information a été dévoilée par Jun Lei, le président-directeur général de la compagnie, dans un mémo envoyé aux employés. La gestion du département Afrique a été confiée à Wang Lingming, ancien vice-président de la division internationale du groupe. Il travaillera sous les ordres du vice-président de Xiaomi, Wang Xiang.
Entré en Afrique par le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Kenya, Xiaomi s’était quelque peu laissé distancer par ses concurrents. Avec le développement de la connectivité, la société qui a développé de nouveaux produits, devrait adopter également une stratégie de petits prix pour réussir son expansion africaine.
(Source : Agence Ecofin, 22 janvier 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000