La société marocaine des services financiers Wafacash, filiale d’Attijariwafa Bank Group, et WorldRemit, l’entreprise de transfert d’argent en ligne ont étendu leur partenariat en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale. D’ici la fin de l’année, les populations du Cameroun, du Benin, du Burkina Faso, du Niger et de Côte d’Ivoire pourront, elles aussi, accéder aux services financiers sur mobile et en ligne déjà proposés par les deux compagnies au Sénégal et au Maroc.
En tout, cela fera sept pays dans lesquels les populations pourront collecter de l’argent envoyé via WorldRemit depuis une cinquantaine de pays auprès de plus de 2 000 points Wafacash. Selon Samira Khamlichi, la directrice générale de Wafacash, l’extension du partenariat avec WorldRemit a pour but « de contribuer à l’amélioration de l’inclusion financière […] et à la diversification des canaux financiers légaux ».
Samira Khamlichi a ajouté que cette entrée de Wafacash et de WorldRemit dans de nouveaux marchés n’est qu’un début « dans la mesure où nous comptons couvrir beaucoup d’autres pays et développer notre offre, étant donné que notre objectif principal est de toujours mieux servir nos clients et partenaires commerciaux en répondant à leurs besoins ».
(Source : Agence Ecofin, 28 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000