Dakar privée de réseau téléphonique, d’électricité et d’eau durant tout le week-end. En effet, la capitale sénégalaise a été, le temps d’un week-end, « hors civilisation ». La galère des usagers de la société de téléphonie « Orange » a débuté vendredi dernier. Quelle que soit sa formule, il était très difficile de passer un coup de fil, d’envoyer un message ou se connecter à internet sans s’y prendre à plusieurs tentatives. Ce qui choque le plus dans cette affaire, c’est que l’entreprise, qui se fait des centaines de milliards en chiffre d’affaires et plus d’une centaine de milliards de bénéfices sur le dos des Goorgoorlu Sénégalais, s’est emmurée dans un silence irrespectueux. A défaut de communiquer sur les causes de ce manquement à leurs obligations, la Sonatel aurait pu avoir la courtoisie de s’excuser auprès de ses clients désorientés. Comme si cela n’était pas suffisant, les problèmes de la distribution d’eau et d’électricité sont venus s’ajouter au calvaire des Sénégalais. Une pénurie d’eau affecte Dakar et sa banlieue depuis près de deux jours, même si, contrairement à la Sonatel, la Sénégalaise des eaux (Sde) a donné des explications à ce manque de liquide précieux. La Senelec, elle, a bouclé la boucle avec des délestages de plusieurs heures dans certains quartiers.
(Source : Sénégal direct, 12 février 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000